Mardi 13 septembre, Mme Typhanie Cornière, ambassadrice du tri et de la prévention du Cotentin, est intervenue à l’école Henri Vally de Portbail.
Les classes de CM1-CM2, de CE1-CE2, de CP-CE1 et de Moyens-Grands ont pu être sensibilisés aux enjeux du tri sélectif des déchets ménagers.
Les nouvelles consignes entrant en vigueur le 3 octobre prochain ont aussi été évoquées.
Les élèves ont eu l’occasion de comparer les différentes pratiques, celles de maintenant et celles à venir, et ils ont pu les mettre en application en triant dans la classe, une sélection de différents emballages apportés par Mme Cornière.
Les enfants ont immédiatement compris la logique de cette évolution, qui permettra d'augmenter le volume des déchets recyclés, parfois même en affichant un engagement au-delà de l’attente des enseignants.
Il faut rappeler que l’école Henri Vally possède déjà le Label E3D (école engagée dans une démarche de développement durable), qu’elle participe chaque année depuis 2018 à l’opération de collecte de piles et de batteries usagées « Piles Solidaires » et que ses élèves participent régulièrement à des actions de découverte de leur environnement proche, à l’initiative des enseignants de l’école, parfois en liaison avec le CPIE du Cotentin, mais aussi avec l’Opération Planète Manche du Conseil Départemental de la Manche.
A la fin de la journée, c’est plus de 90 élèves qui auront été informés sur les plus de 120 inscrits à l’école. Chaque enfant est reparti avec une brochure et différents documents édités par Le Cotentin.
A leur tour de devenir les ambassadeurs dans leurs familles.