Régine Bourdon, est la directrice de la galerie d’art de Portbail, située rue Helloin. Elle est nommée « Festina Lente » d’après la locution latine, « Hâte toi lentement ».
Elle a invité cette semaine, les CE2 de l’école Henri Vally de Portbail à une initiation à la calligraphie à l’encre de Chine.
Cet ancien professeur d’arts plastiques a prodigué ses conseils dans le maniement des pinceaux aux petits portbaillais, très attentifs aux conseils.
Chacun a eu l’occasion de laisser une trace, d’abord verticale, puis horizontale, certains s’enhardissant avec des ondulations.
Ensuite, tous les élèves ont travaillé sur la calligraphie de l’initiale de leur prénom à l’encre de Chine
Pendant le séchage, Régine Bourdon a guidé les élèves dans une visite privée de sa galerie, en leur demandant de partir à la recherche des œuvres accrochées sur les murs, présentant aussi un travail sur l’écriture. Les recherches ont été fructueuses, tant ce thème est présent dans le travail des artistes exposés. Le livre « Alphabet » de l’artiste Sonia Delaunay, faisait aussi partie des références disponibles.
Retour sur la table de travail de cette belle galerie conçue comme un atelier d’artistes.
Mme Bourdon a alors demandé aux élèves de changer de point de vue sur leur lettre initiale.
Après un instant, la créativité a fait son effet et chacun a trouvé une solution au problème posé.
La lettre initiale devenant alors le point de départ d’une nouvelle production.
Gageons que ces travaux seront accrochés lors de la traditionnelle exposition des travaux d’arts plastiques des élèves de l’école Henri Vally début avril 2023.