Mardi 8 novembre, les élèves des classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 ont été invités à assister à une pièce de théâtre au centre culturel de Valognes.
Cette invitation fait suite à un travail effectué par ces deux classes avec le CPIE du Cotentin, sur le thème de la découverte de l'environement proche, le havre et la laisse de mer sur la plage de Portbail.
Ces pojets avaient été financés par le Conseil Départemental de la Manche, dans le cadre de "Planète Manche".
Voici le sujet de la pièce:
Une petite fille aime tant la mer qu’elle s’y rend tous les jours pour la contempler et y jouer avec son ami Bernard, le crabe. Mais ce jour là, sur la plage, elle l’attend longtemps. Trop longtemps. Elle attend avec inquiétude que la mer remonte. Mais aucune étendue d’eau à l’horizon. Il semble que la grande bleue ait décidé de ne pas revenir. Pourquoi donc a-t-elle disparue ? Pour toujours ? Que s’est-il passé ? Que lui est il arrivé ? Est-elle fâchée ? Et contre qui ? Est-ce un caprice, la faute de la lune, des étoiles, sa faute à elle de petite fille, ou bien quelque chose de plus grave encore, invisible pour des yeux qui ne savent pas voir ? Et si tout cela n’était qu’un mauvais rêve qui hante les hommes pour qu’ils comprennent que sans la mer ils seraient bien en peine de suivre le fil de leur existence. Une conte allégorique où une petite fille aurait le pouvoir d’entendre et de parler avec la mer parce qu’il est indispensable de comprendre le langage de la nature quand elle essaye de vous parler. Parce qu’il n’y a pas que la rose du Petit Prince qui s’apprivoise et s’entretient.