L’école Henri Vally organise sa Semaine Olympique et Paralympique. Cérémonie d'ouverture le lundi 22 mai.

Depuis plusieurs mois, les professeurs de l’école Henri Vally de Portbail avaient planifié une Semaine Olympique et Paralympique dans leur école afin d’honorer leur Label Génération 2024.

Chacune des classes était désignée pour représenter un continent. Ensuite , les élèves devaient choisir un pays de ce continent, et dessiner le drapeau correspondant.

L’Afrique pour les CM1-CM2 (le Cameroun), les CE1-CE2 pour l’Asie avec le Japon, les CP-CE1 avec la France pour l’Europe, les Moyens Grands avec l’Australie pour l’Océanie et enfin la classe de TPS-PS-MS avec le Brésil pour l’Amérique.

Cette année le thème proposé pour la SOP, était l’inclusion qui allait être au cœur du projet.

Ainsi, des sports paralympiques seront proposés tout au long de la semaine du 22 au 26 mai, pour faire découvrir aux élèves de l’école, la pratique du sport par les personnes en situation de handicap.

Le ceci-foot, le parcours aveugle, courir vite et droit, les yeux bandés, le lancer assis, la lancer précis, le gagne terrain assis, la boccia seront pratiquées par tous les élèves de l’école, de la petite section au CM2.

Le lundi, une cérémonie d’ouverture avec défilé des classes et des drapeaux des pays, derrière la flamme olympique, et les drapeaux olympiques et paralympiques réalisés par les élèves des classes maternelles de l’école, le tout au son de l’hymne olympique.

A la fin du défilé, les classes formaient les anneaux olympiques dans la cour, les élèves, leurs familles, mais aussi les adultes de l’école ayant joué le jeux en s’habillant d’une couleur des anneaux olympiques en fonction du continent représenté.

Le directeur de l’école pouvait alors lire son discours, inspiré par celui du président du CIO, et déclarait les jeux ouverts.

Les premiers jeux paralympiques commençaient aussitôt, avec le ceci-foot et le parcours aveugle.

L’un des temps forts de la semaine sera la visite du parathlète Andy Delaunay, avec le soutien du Comité Olympique Départemental et Sportif de la Manche représenté par M. Thibaud Condette.

Chacune des journées sera marquée par des épreuves pour tous les élèves de l’école, et enfin, le vendredi, un dernier jeu sera proposé avant la remise des médailles à tous les élèves participants, avant la traditionnelle cérémonie de clôture.