L’école Henri Vally accueille un champion dans le cadre de sa semaine olympique et paralympique.

Jeudi 25 mai, tous les élèves attendaient leur champion, Andy Delaunay, Numéro 3 français au lancer du poids. Il ambitionne de participer au Jeux Paralympiques de Paris 2024, et peut-autre aussi ceux de Los Angeles 2028.

Il était accompagné par Thibaud Condette, chargé de mission au Comité Départemental Olympique et Sportif de la Manche.

Nicolas Rafaillac, Conseiller Pédagogique EPS de la circonscription de Cherbourg Ouest avait souhaité assister à la rencontre entre l’athlète et les élèves.

La visite était préparée de longue date, par tous les enseignants de l’école Henri Vally.

De nombreuses réunions avait permis de d’organiser toute le semaine dans les moindres détails.

Les élèves avaient préparé des questions à poser à Andy Delaunay dans jours qui précédaient la rencontre.

Chacun les connaissaient par coeur.

L’échange a été franc et émouvant, Andy se prêtant à l’exercice avec une grande disponibilité et une grande patience, avec l’assistance de Thibaud Condette à l’animation de cette présentation.

Les questions les plus diverses étaient posées ; depuis quand pratiquait-il, est-ce que son handicap visuel est un obstacle à sa pratique et à son entrainement, comment vit-il sa vie d’athlète de haut niveau, quelles médailles a-t-il remportées, pourquoi a-t-il choisi cette discipline, quels sont ses objectifs, combien de temps passe-t-il à s’entraîner, à quelles compétitions a t il participé, quels sont ses sports préférés en dehors du lancer de poids, quelles sont les valeurs du paralympisme selon lui ?

Les professeurs de l’école avaient ensuite programmé des ateliers de lancers, pour faire honneur à leur champion, aidé dans cette préparation matérielle par Marc Catherine, l’animateur sportif du pôle de proximité du Cotentin.

Chaque élève de la classe de Petite section, jusqu’au CM2, avait la chance d’essayer plusieurs types de lancers, toujours adaptés à des handicaps, puisque la semaine était menée sous le signe de l’inclusion.

Les conseils avisés d’Andy Delaunay qui se déplaçait sur chacun des ateliers étaient très appréciés des enfants.

Le charisme d’Andy Delaunay a séduit tous les élèves qui seront ses plus fervents supporters pour les prochains championnat de France à Saint Etienne dans trois semaines.

La classe de Grande section a même proposé de lui envoyer un message d’encouragement et de réussite pour cette épreuve.