Voyage à Jersey pour la classe de CE1-CE2

Le 16 juin 2023, rendez-vous avait été donné à 7h00, oui 7h00  ! à la gare maritime de Carteret pour tous les élèves de la classes de CE1-CE2 de l'école Henri Vally, et leurs accompagnateurs.

Destination Jersey, pour une journée bien chargée.

Le voyage avait été préparé depuis presque un an avec le soutien de l'Amicale Portbail-Grouville, mais aussi avec l'association Grouville-Portbail et sa présidente Liz Viney, ainsi qu'avec Mark Labey, Connétable de Grouville.

Ce projet s'inscrit pour l'école Henri Vally, dans le cadre du Label EUROSCOL, délivré par la Rectrice de l'Académie Normandie,  encourageant les mobilité des élèves vers l'étranger.

Mme Boury, nouvelle maire de PORT-BAIL-SUR-MER était venue nous saluer avant le départ.

Les élèves avaient l'occasion d'exercer leur citoyenneté en montrant leur pièce d'identité auprès de la compagnie maritime, Manche îles Express, puis de la douane française avant d'embarquer sur le "Granville".

Pour certains élèves, c'était le premier voyage en bateau, pour d'autres, le premier voyage à l'étranger.

La traversée sur une mer d'huile se passa sans encombres.

Au débarquement à Elisabeth Harbour, le terminal de Saint Hélier, il fallait à nouveau montrer sa pièce d'identité.

Comme il est maintenant de tradition, les portbaillais étaient accueillis à leur arrivée par un membre de l'association Grouville-Portbail, cette fois-ci c'était Paul, responsable de la sécurité à Grouville.

Le bus de la compagnie Jersey Coaches offert par Grouville permettait un transfère rapide vers Trinity, où se trouve le zoo de Jersey, le célèbre Durrell Wildlife Conservation Trust fondé par l'écrivain et naturaliste Gérald Durrell.

Cristina, l'enseignante chargée de l'enseignement du français dans l'établissement avait préparé en liaison avec Alain, le directeur de l'école de Portbail, un programme pour visiter le zoo en groupes mixtes, mais aussi pour pratiquer le français pour les élèves de Grouville et exercer l'anglais pour les élèves de Portbail.

La visite permettait de découvrir des espèces protégées rares, puisque le but du Durrell Wildlife est de protéger les espèces en voie de disparition.

Les gorilles à dos argenté, les orangs-outans, les ours des Andes, les lémuriens dont le célèbre Aye-Aye, mais aussi des grenouilles aux couleurs inédites en Normandie, des papillons et bien d'autres animaux remarquables.

Le pique-nique bienvenu était partagé en commun sur la pelouse du zoo

Arrivé sur place il fallait trouver le chemin de la poste pour acheter des cartes postales et des timbres afin de remercier les maires et associations partenaires du voyage.

Ensuite les élèves devaient trouver le chemin des épiceries avec pour objectif d'acheter de quoi offrir un goûter "Made in Jersey" aux autres élèves de l'école au retour à Portbail.

Rendez-vous avait été donné à 17h00, "Liberation Place"

La traditionnelle récompense attendait tous les participants au voyage: Sylvie, trésorière de L'amicale offrait une excellente glace de la laiterie de Jersey, célèbre pour son taux de crème assurant un goût exceptionnel.

Sylvie accompagnait son quatrième voyage depuis 2016.

Il étaient temps de retrouver le chemin de la gare maritime Elisabeth Harbour afin de rembarquer sur le Granville direction Carteret.

A l'arrivée, il était encore nécessaire de montrer sa pièce d'identité pour la quatrième fois de la journée.

Tous les élèves retrouvaient leurs parents pour 21h00.

Un journée bien remplie et riches en souvenirs pour tous.