Les Goublins à l'école Henri Vally

"Les Goublins", groupe folklorique normand bien connu, est venu à l'école Henri Vally, le jeudi 19 octobre, dans le cadre de la préparation de "La fête de la pomme et du terroir" de Doville le 29 octobre prochain.

Ils se sont présentés, en rappelant que les goublins sont, dans la tradition normande, de petits êtres malicieux, des sortes de lutins, chargés de la garde de trésors dans les fermes. Leur trésor à eux ce sont les danses des temps d'avant comme le dit si bien Zachary, élève de CE2.

Les deux musiciens du groupe ont présenté leurs instruments, une clarinette et un accordéon.

Ils ont ensuite présenté trois danses à chacun des groupes d'élèves de l'école parmi "La galette", "Le tour du moulin", "Tu m'as volé mon porte-monnaie", "Trois coups de talon" et "Quand on fait des crêpes chez nous", autant de succès qui ont fait dansé les enfants de la moyenne section jusqu'au CM2.

Les élèves ont ainsi pu découvrir des chants et des rythmes traditionnels de notre terroir.

Cette animation était offerte par l'association "Poum d'happy", organisatrice de la Fête de la pomme et du terroir,  dans le cadre d'un travail engagé avec la totalité des enseignants de l'école Henri de Portbail, depuis deux ans maintenant.