Les élèves de l'école Henri Vally rendent hommages aux poilus de Portbail

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail sont allés au Monuments aux Morts de la commune juste avant le samedi 11 novembre.

Ils ont lu les noms inscrits sur la stèle et ils ont compté les soldats de Portbail "Morts pour la France" durant la Première guerre mondiale; 90 étaient tombés au combat  entre 1914 et 1918.

Durant la semaine, les élèves avaient travaillé le sujet en classe; les causes de la guerre, le terme "Armistice", la vie des poilus dans les tranchées, et aussi les monuments aux morts demandés par les associations d'anciens combattants pour rendre hommage aux copains qui ne sont pas revenus des combats.

Plus de la moitié des élèves ont  été étonnés  de retrouver des noms de leur famille inscrits sur le monument.

Le samedi 11 novembre 2023 à midi, plusieurs élèves ont assisté à la cérémonie, entrainant parfois leurs parents ou leurs grands-parents avec eux.