Questions diverses

Vous êtes nombreux à vous poser des questions et c'est normal.

Voici ce que nous savons à cette heure. Sachant que rien n'est définitif ! Tout va dépendre du nombre d'enfants présents et du cadrage institutionnele que nous auront la semaine prochaine. Aucune information ne pourra être considérée comme définitive avant le jeudi 7 mai au soir.

Un protocole sanitaire est en cours de finalisation au niveau national, c'est lui qui servira de cadre et nous le respecterons scrupuleusement :  à la garderie, à la cantine et à l'école. Il précisera toutes les règles sanitaires à suivre : désinfection, distanciation sociale, lavage des mains, port du masques... Les règles sanitaires ne seront pas édictées à l'échelon local.

L'école rouvre ses portes aux éléves selon un calendrier établi :

• mardi 12 mai : les GS, les CP et les CM2
  • jeudi 14 mai : s'ajoutent les CE1, les CE2 et les CM1
  • lundi 18 mai : s'ajoutent les TPS/PS et les PS/MS

Le choix du retour de votre enfant à l'école se base sur le volontariat des familles. Vous n'avez à expliquer ni le choix de remettre votre enfant à l'école, ni celui de le garder à la maison. Il semble bien qu'il n'y aura plus de justificatif professionel à fournir.

Il n'y aura pas plus de 15 enfants par classe en élémentaire (dans les faits moins, vu la taille des certaines classes) et 10 maximum en maternelle.

Les accès à l'école suivront un parcours prédéfini et obligatoire. Les parents, même de maternelle, n'auront pas accès aux classes.

Les enfants en élémentaire resteront toute la journée dans leur classe : L'accueil en garderie, le repas de la cantine et la garderie du soir se feront dans la classe. Pour les récréations, seuls les enfants d'une même classe seront autorisés à sortir.

Pour les enfants de maternelle, ce sera le même protocole, sauf le repas du midi qui sera pris dans la cantine.

Un point très important : il est possible que les enfants (si les effectifs dépassent la capacité d'accueil de la classe) n'aillent à l'école que par demi-semaine : soit les lundi et mardi ou les jeudi et vendredi. Les différents partenaires (Mairie, CMB et éducation Nationale) travaillent sur ce point.

Pour ce qui est du travail à la maison, il restera préparé et suivi par l'enseignant de votre enfant. Rien ne changera, ce sera le même fonctionnement qu'actuellement.

Le calendrier scolaire est annoncé comme inchangé à ce jour : rien ne change.

Bien conscient de vos nombreux interrogations, je ne peux pas vous en dire plus et vous rappelle que rien n'est inscrit dans le marbre à ce jour. Le protocole sanitaire et les conditions d'accueil des enfants ne seront finalisés que le jeudi 7 mai.

Merci de répondre au sondage rapidement, c'est un élément indispensable pour préparer la suite,

L'ensemble de l'équipe enseignante fait de son mieux pour préparer ce retour à l'école dans les meilleurs conditions pour tous.

Pierre GUICHEMERRE