Conseil d'école

Le second conseil d'écol"e s'est réuni mardi 2 février. Voici le compte rendu de la réunion.

COMPTE-RENDU

Conseil d’école du 2nd trimestre

Mardi 2 février 2021

 

 

Secrétaire : Julie Lajoie

 

  • Projets

Le Projet musical avec Jérôme Lesoif est abandonné à sa demande. En effet, la SACEM préconise l’arrêt de ce genre de manifestation. De plus, quand il a contacté la directrice en janvier, la salle de Les Pieux était à une jauge de 150 personnes, trop peu pour accueillir tout le public. Aujourd’hui, nous ne savons même pas si elle restera ouverte. Il a été décidé de reporter le projet à l’année prochaine afin de le mener correctement.

Projets des classes : (tous les projets sont au conditionnel)

TPS-PS + MS/GS : relance du projet E3D avec le jardinage : intervention éventuelle des personnes de l’association.  

MS-GS : le contact est pris avec le centre équestre pour un projet équitation. Les dates seront connues à la rentrée des vacances d’hiver. Peu de gens se sont proposés pour l’agrément.

CP-CE1 : classe d’eau : projet commun avec les CE1-CE2. Dans tous les domaines scolaires, il y a un travail sur l’eau. Il y a une intervention du CPIE. Les intervenants du CPIE sont encore autorisés à intervenir dans les classes.

CE1-CE2 : le projet classe d'eau qui a été rédigé l'an dernier. Les dates pour cette année sont fixées du 15 au 22 avril 2021.Il concerne la classe de CP/CE1 et aussi la classe de CE1/CE2. Donc tout le cycle 2.

Dans la classe de CP/CE1, nous travaillons le langage en racontant des contes célèbres de manière théâtrale ce qui est aussi important pour le vocabulaire.

CP-CE1 : projet école et cinéma. Sera en fonction des conditions sanitaires car pour l’instant les séances sont reportées.

 

CM1-CM2 :

Projet lecture : venir lire des histoires dans la classe de MS-GS.

Courrier effectué à la gendarmerie pour une intervention danger internet : il existe des agents territoriaux qui peuvent intervenir pour mener ses séances.

Projet voile : sera fonction des conditions sanitaires.

Visite du collège : idem

Ecole et cinéma : idem

Projet vélo : idem

 

D’autre part, le conseil des enfants s’est à nouveau réuni pour travailler autour de l’écocitoyenneté. Un premier travail a été mené sur les goûters 0 déchets. Il demande à être diffusé dans toutes les classes. Des affiches sont préparées par les enfants pour les classes de maternelle afin d’expliquer le concept de goûter zéro déchet.

Quelques CM volontaires viennent aider Mme Lévêque à ranger/ trier  les livres et à réaménager la BCD. A ce sujet, une demande d’étagères a été faite auprès de Mme Poisson qui y a répondu favorablement. Un délai est à prévoir. Le matériel de réparation et de couverture des livres est acheté avec l’argent de la coopérative.

 

  • Projet d’école

L’équipe travaille actuellement au nouveau projet d’école qui débute en 2021. Les 3 axes sont définis par le Projet Normand, projet général pour toute la région et englobant tous les niveaux.

Au vu des résultats aux évaluations nationales, nous avons choisi de travailler spécifiquement le vocabulaire.

L’axe et l’objectif nous sont imposés. Dans l’axe 1, nous avons choisi de travailler le vocabulaire spécifique aux consignes écrites. Un référentiel sera construit chaque année et tout au long de la scolarité primaire des élèves (de la PS au CM2). Une progression et une programmation sera faite.

Toujours dans l’axe 1, nous avons choisi d’améliorer la compréhension des consignes orales. Pour cela nous allons organiser des jeux du type : dessin à l’aveugle, suivi d’un parcours oral (en EPS, sur un quadrillage)… L’attention et la concentration seront également travaillées.

En maternelle, nous avons ajouté une fiche. Suite à une animation pédagogique, nous avons appris que les enfants ont besoin de 1200 mots de vocabulaire pour entrer dans la lecture. Nous allons donc mettre en place une méthode appelée Apprentilangue afin de découvrir tous les jours 2 mots de vocabulaire. Mme Beaugendre et Mme Lévêque choisiront 3 thèmes communs. Ils seront travaillés sur deux années consécutives afin de vérifier et de compléter la liste de vocabulaire. (Des jeux, des tournures de phrases, des constructions de phrases…)

 

Dans l’axe 2, nous avons décidé de créer un répertoire d’œuvres musicales et de composer des textes à mettre en musique.

 

Dans l’axe 3, nous proposerons  deux fois dans l’année une rencontre individuelle parents/enseignants afin de rendre compte régulièrement des progrès de l’enfant. Cette rencontre permet aux enseignants d’expliquer les livrets aux parents et , si besoin, d’avoir un échange sur la vie de l’enfant, son environnement, ce qui peut éclairer l’enseignant sur le comportement et/ou les difficultés rencontrées par certains enfants .

 

  • Sécurité

 

Le 16 février aura lieu sur tous les établissements de la Normandie, un exercice de mise en œuvre du PPMS « risques majeurs ».Le scénario retenu sera celui d’un accident de transport de matières dangereuses. Nous appliquerons le protocole prédéfini depuis quelques années pour vérifier son efficacité mais en se confinant chacun dans sa classe pour éviter le brassage conformément au protocole COVID

Jeudi 4 février un message annulant cet exercice a été reçu à l’école. Nous ferons donc un exercice de PPMS dans les conditions habituelles à une date qui reste à définir en équipe (mais avant les vacances)

 

  • Mesures sanitaires

A propos du manque de communication concernant le COVID la directrice a transmis aux parents une information concernant le dernier protocole et aujourd’hui même sur les masques. Nous sommes, comme vous, dans l’attente des décisions de l’Etat. L’Ecole n’a jamais d’informations avant le public et, a souvent les consignes de mise en place des décisions plusieurs jours après l’information générale. Nous faisons du mieux que nous pouvons.

 Un nouveau protocole est arrivé ce jour : les masques doivent être de type 1. Les élèves de maternelle ne pourront plus faire de sport en espace clos.

Sur les temps du midi, Mme Poisson ne sait plus quoi faire au niveau du bruit.

Les CM font de gros efforts. Ce sont maintenant les CP-CE1. Les mêmes règles, punitions ont été mises en place mais les enfants n’écoutent pas. Mme Poisson mise sur le retour de Fabienne.

Les services de cantine : 2 tables pour les PS MS, 2 tables pour les MS GS et 4 tables pour les CP CE1. Mme Poisson s’est arrangée pour qu’il y ait 4 mètres entre chaque classe. Il y a également plusieurs entrées ce qui fait que les enfants de chaque classe ne se croisent pas. Une personne supplémentaire a été mise à la cantine afin d’aider au service.

 

 

  • Question parents

Mme Bourgeois a signalé qu’un travail autour de cette problématique des écrans, internet et autre réseaux sociaux sera abordé, le temps voulu,  dans le cadre des programmes. Les élèves ont écrit une lettre à la Gendarmerie pour demander une intervention de prévention dans la classe. Mme Ruet aimerait qu’un travail plus approfondi soit mené sur la question en faisant intervenir des intervenants extérieurs. Mme Bourgeois prend note.

Des questions également autour des activités des classes et des projets :

  • Le Vendée-globe : aucune classe n’était intéressée cette année. Les activités des classes sont liées à des projets et à des programmes. Le VG peut rentrer dans les programmes scolaires (géo, maths…) mais ne rentrait dans aucun projet de classe qui reste au libre choix de l’enseignant. L’accumulation des projets n’est pas une chose souhaitable et, cette année, nous avons beaucoup de travail pour rattraper les manques de l’année dernière. L’objectif prioritaire est de remettre les enfants à niveau (scolaire et comportemental). Il faut absolument travailler les fondamentaux, les méthodes de travail.  Nous cherchons à être le plus efficaces possible.
  • La classe verte : les sorties avec nuitées étant interdites, la question ne se pose plus. D’autre part, ce genre de projet demande beaucoup de préparation et d’investissement en amont, et pendant le séjour, une responsabilité de tous les instants. Cela engage notre responsabilité et cela ne peut avoir lieu que dans un climat de confiance et comme nous vous le disions lors du conseil d’école exceptionnel, ce n’est pas ce que l’on ressent actuellement.

 

  • Cantine : réponse de Mme Poisson

Nous sommes engagés jusqu’en 2022 avec un prestataire. Convivio a répondu au cahier des charges mis en place par la mairie et qui répondait aux attentes des parents. Convivio utilise des produits locaux, et sont basés à Avranches. Ils utilisent 2 produits bio sur les 3 proposés à la cantine quotidiennement.  Ils travaillent avec les producteurs Normands ou Bretons. Ils utilisent également des barquettes en inox à la place des barquettes en plastiques. La directrice propose à la mairie de détailler en début d’année les principaux points positifs de Convivio à l’aide d’une plaquette afin que tous les parents aient cette information.

 

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