Classe d'eau CE1-CE2

Lundi 3 mai, comme nous n'avions pas l'air de savoir à quoi servaient les égouts et la station d'épuration, la maitresse nous a fait chercher dans les livres documentaires, les dictionnaires et encyclopédies ou encore sur Internet. Ainsi, nous avons pu barrer quelques-unes de nos hypothèses concernant le circuit de l'eau domestique.

 

Néanmoins, nous ne savions toujours pas quelle était la réponse à la question "D'où vient l'eau qui coule de mon robinet?" alors, à nouveau nous avons entrepris des recherches et nous avons enfin trouvé!!

L'après-midi, nous avons eu l'intervention de Anne-Marie BERTRAND, animatrice au CPIE de Lessay. Elle nous a appris à nettoyer l'eau à la manière d'une station d'épuration. D'abord, on a utilisé une passoire pour enlever les brindilles, terre et sable collés, les cailloux cela s'appelle le dégrillage. Ensuite, nous avons laissé l'eau "décanter" c'est-à-dire laisser reposer. Ainsi la terre ou autre élément lourd se déposent au fond de notre contenant et alors, en versant doucement il n'y a que l'eau et les éléments légers qui coulent dans l'autre récipient. Enfin, pour essayer de l'assainir encore plus, nous avons filtré l'eau avec une feuille de sopalin. Le résultat de toutes ces phases était vraiment visible, notre eau était beaucoup plus claire qu'au départ, plus propre mais pas encore potable.

Après la récréation, nous avons fait un jeu pour comprendre comment les bactéries présentes dans l'eau "mangent" la matière organique qui polluent nos cours d'eau. S'il y a trop de pollution, les bactéries se développent en grand nombre et nettoient l'eau mais elles prennent alors une grande partie de l'oxygène présent dans cette eau. Par conséquent, les animaux qui y vivent (poissons, oeufs, larves...) meurent.

Conclusion: ON NE POLLUE PAS LES COURS D'EAU

                                                                                article écrit par les Océans mais complété par les camarades

 

                                   

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