CE2CM1
Les informations de la classe de mesdames Choquart et Gillet.
30/01/24
Les élèves ont été fêter les rois en maternelle..
Sur le quai.
Sur l’embarcadère.
https://youtu.be/3mpM5SWxMfM?t=148
Devant le port de plaisance.
Les cormorans se reposent.
Le centre de tri et de valorisation des déchets de l’agglomération.
Le nouveau dock flottant.
https://www.youtube.com/watch?v=ih92-cLQuyU
L’ancien dock flottant, arrivé d’Allemagne en 1923.
questions réponses :
https://www.seine-aval.fr/questions-estuaire/
Le pétrolier.
Les céréales : déchargement d’une péniche et chargement d’un cargo, au pied du silo.
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=videos&q=port+de+rouen&o=1%3AB2vrimJHKVU
projet Lutece port
Les cartes à destination des réfugiés ukrainiens :
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au musée des impressionnismes de Giverny
1 ère activité. Nous avons fait de la peinture sur une palette et sur une feuille transparente. Nous avons colorié à la pastelle.
Nous sommes dans le musée des impressionnismes de Giverny et la guide nous parle de Claude Monet et de Mark Rothko.
2éme activité. Sur une feuille rouge nous avons collé du scotch. Sur la première partie nous avons colorié, on ne devait pas voir le rouge recouvert. Sur la 2éme partie ont devait voir un peu de rouge.
en sortant de l’école
paroles de Jacques Prévert, musique de Vladimir Kosma :
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=videos&q=en+sortant+de+l%27%C3%A9cole&o=0%3APT3jAJ4QHPg
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Claude Monet
Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. Sa famille s’installe en Normandie quand il a cinq ans. Vers 1858, il rencontre Eugène Boudin qui le persuade de retourner à Paris pour prendre des cours de dessins et rencontrer d’autres artistes. En 1862, il entre à l’École impériale des beaux-arts de Paris pour étudier l’art. Il y rencontre Pierre Auguste Renoir, avec lequel il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et étaient amis. Plus tard Monet déménage dans une maison à Giverny, en Haute-Normandie, où il aménage un grand jardin.
En 1872, il peint un paysage du Havre : Impression, soleil levant. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste, en 1874.
Durant les années 1892-18931, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Il se déplace au Royaume-Uni, où il a l’occasion d’admirer les œuvres du peintre Turner, notamment des représentations du brouillard sur la Tamise. C’est en 1877 qu’il peint la célèbre Gare Saint Lazare.
Monet aime peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang, son pont, etc.
Décédé le 5 décembre 1926, il est enterré dans le cimetière de Giverny en France. Une fondation a été créée ; elle entretient et ouvre au public sa maison givernoise depuis 19802
Quand est né Claude Monet ?
où a t il vécu ?
Quel tableau a t-il présenté à la première exposition impressionniste, en 1874 ?
Comment peint-il la cathédrale de Rouen ?
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sciences : les couleurs
https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-la-lumiere
sciences de la matière
mesurer l’énergie :
lors de notre passage à l’université des sciences du Madrillet, nous avons appris à mesurer des quantités d’énergie. Pour cela il fallait transformer l’activité en énergie électrique :
La chaleur de la bouilloire, de la lampe à pétrole, du mouvement du moteur...
1ére activité Nous avons une bouilloire , dans la bouilloire nous avons mis la sonde dans la bouilloire qui était chaude.
La dame nous montré comment ont faisait marché la lampe a pétrole il faut mettre du feu sur la lampe. Sa tourne tout seul et sa s’arréte tous seul.
la vitesse du vent
Nous avons fait tourner l’éolienne avec un sèche cheveux et sa tourne trés vite.
la lumière
Nous avons une maison avec un soleil au dessus et un panneau solaire. Quand on mais le soleil sur le panneau solaire et l ampére métre les chiffres montés jusqu’ a 170. Et quand on métait le soleil sur la maison les chiffres de l ampere metre ne monté pas est resté a 0.
nos mouvements
les aimants génèrent des forces
parfois surprenantes
Reprenons : les matériaux.
Quels matériaux utiliser pour construire nos habitations ?
mesurer des angles
[caption id="attachment_6865" align="alignnone" width="225"] La pie a t-elle choisit l’arbre le plus haut pour faire son nid ?[/caption]
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https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=videos&q=le+nid+de+la+pie&o=0%3A6rYYwCN-T5Q
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2)Combien de lunettes astronomiques sont nécessaires pour observer le ciel simultanément, de l’horizon nord à l’horizon sud ?
Su un autre télescope permet de voir la lune entièrement, mais pas plus. Combien en faudra-t-il pour observer le ciel, simultanément, du nord au sud ?
3)L’araignée tisse sa toile : trouve la règle qu’elle utilise pour poursuivre son travail.
la toile à angle droit
musique
en Afrique jaune :
en Ukraine
https://www4.ac-nancy-metz.fr/eac57/ressource/boris-et-natacha/
expression écrite/éducation morale et civique
https://laliguenormandie.org/wp-content/uploads/2022/01/EXPO-JCF.pdfhttps://laliguenormandie.org/wp-content/uploads/2022/01/EXPO-JCF.pdf
science physique
après la conductivité et la sécurité électrique, le moteur :
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11104/7-le-magnetisme
géographie : complément
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/margencel/IMG/pdf/se_deplacer_en_france_lecon_alb.pdf
MUSIQUE
écouter les histoires naturelles de Jules Renard, mises en musique par Maurice Ravel :
faire les exercices de la page 76, sur les reproductions de figures planes :
géométrie -reproduire
LECONS de GEOGRAPHIE
se-deplacer-en-zone-rurale-en-france-lecon-30-05-2017
se-deplacer-en-ville-en-france-lecon-25-04-2017
se-deplacer-de-ville-en-ville-par-la-route-lecon-30-05-2017
LECTURE DOCUMENTAIRE
Le dernier week-end de janvier a lieu le grand comptage des oiseaux des jardins :
Une bonne occasion de lire des documentaires et d’apprendre à identifier quelques espèces sauvages qui nous accompagne :
avec le Groupe Ornithologique Normand :
http://www.gonm.org/index.php?post/493
ou bien la Ligue de Protection des Oiseaux :
ou encore NABU :
https://www.nabu.de/imperia/md/content/nabude/vogelschutz/sdw/211020-sdw22-zaehlhilfe.pdf
Pour participer, ou simplement s’entrainer, on peut utiliser la fiche :
Pour s’informer, on peut lire les descriptions d’espèces sur :
https://www.oiseaux.net/search/?q=m%C3%A9sange
et en utilisant une clé de détermination (filtre) sur :
https://www.nabu.de/tiere-und-pflanzen/voegel/portraets/index.html
et compléter une carte d’identité à télécharger ici :
et la petite vidéo :
https://m.facebook.com/GroupeOrnithologiqueNormand/videos/france-3-normandie-le-grand-comptage-des-oiseaux-de-jardin/329090581719853/?extid=SEO----&_se_imp=0xXs5Jpf3vQ70SiyY
belles observations !
lecture
Pour compléter la lecture de Don Quichotte :
Voici un exemple de lecture du temps des chevaliers :
Le_Moyen_age_les_grandes-chroniques_de_France_BDG_compressed
Le roman de Cervantés intitulé Don Quichotte se situe à la fin de l’époque des chevaliers. Un autre document historique marque le début de cette période :
Retrouvez-le dans le documentaire de France TV :
https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2934417-les-mysteres-de-la-tapisserie-de-bayeux.html
En particulier entre 1 heure et 1h 12 de film.
vocabulaire
chercher les mots de la famille de cheval dans ces documents.
Puis d’autres mots de la même famille sur le site :
http://www.dictionnaire-academie.fr/
Enfin, faire les exercices de rappel sur l’ordre alphabétique grâce à la fiche suivante :
Sciences
regarder la vidéo :
https://maitrelucas.fr/lecons/electricite-cm1-cm2/
observer et cliquer sur la carte résumé :
https://maitrelucas.fr/lecons/electricite-cm1-cm2/#carte%20mentale
faire le Quiz :
https://maitrelucas.fr/lecons/electricite-cm1-cm2/#quiz
géométrie :
leçon :
Un triangle équilatéral a ses trois côtés de même longueur.
Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur.
Un triangle rectangle a un angle droit.
exercices d’application :
- construis un triangle équilatéral de côté 4 centimètres.
- Leïla dit : "Mon triangle a un côté de 4 centimètres, un autre mesure 6 centimètres et il a deux côtés de même longueur : c’est un triangle isocèle." Construis le triangle de Leïla. Y a t-il plusieurs solutions ?
- Construis un triangle rectangle : les côtés de l’angle droit doivent mesurer 4 centimètres et 6 centimètres. Est-ce le triangle de Leïla ? Pourquoi ?
- Trace un segment [TU] de 3.5 centimètres. Place un point V pour que le triangle TUV soit équilatéral. Y a-t-il plusieurs solutions ?
- Trace un segment [TU] de 3.5 centimètres. Place un point P pour que le triangle TUP soit rectangle en U. Y a-t-il plusieurs solutions ?
Devoirs pour lundi 10/01 : savoir la leçon de géométrie, revoir l’alphabet
Bonne fin de journée à tous,
et n’oubliez pas de chanter !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05045673/charles-trenet-le-vieux-chateau
https://dolapuce.blogspot.com/2013/03/le-vieux-chateau.html
La rotonde de Chambéry :
https://youtu.be/VYfATCdVXtk?t=18
et les petits plaisirs de la géométrie...
Tracer les rails du disque central de la rotonde.
Date de publication Dimanche, janvier 21 2024 par CE2CM2