ULIS
Les informations du dispositif de monsieur Dubois.
Pour utiliser Geogebra sans l'installer, cliquez sur l'image :
Les élèves organisent la bibliothèque de l'école.
Pour utiliser Geogebra, cliquez sur l’image :
Les graines de tomates cerises :
L’année dernière, nous avons planté des pieds de tomates cerises dans le jardin de l’école. Au retour des vacances, il y en avait beaucoup. Il y en a même qui étaient tombées.
Nous avons cueilli les tomates qui étaient rouges et nous les avons ramenées dans la salle de l’ULIS.
Antoine a coupé les tomates et nous avons enlevé les pépins pour pouvoir faire pousser de nouveaux pieds de tomates cerises. Nous avons mangé les tomates vidées.
Chaque groupe a versé les graines avec le jus dans un grand récipient. Il y avait beaucoup de graines.
Nous avons versé de l’eau dans le récipient et nous avons bien mélangé avec un bâton. Nous avons laissé les graines dans l’eau pendant 2 jours.
Avec une cuillère, nous avons ramassé les pépins qui flottaient et nous les avons jetés.
Nous avons versé le jus et les pépins qui étaient restés dans le fond du récipient dans un chinois. Les pépins sont restés dans le chinois et le jus et allé dans la bassine.
Nous avons rincé les pépins dans le couloir pour retirer le jus qui était collé dessus. Ensuite, nous les avons mis à sécher au soleil.
Pour vérifier que les graines pouvaient germer, nous en avons semé dans une boîte d’œufs remplie de terre. Nous en avons mis 3 par emplacement.
Nous avons mis de l’eau pour que la terre soit humide. Elle doit rester humide jusqu’à ce que les graines germent.
Les graines ont germé. Nous avons remarqué qu’il y avait 2 feuilles sur chaque pousse. Ce sont les « cotylédons ». Ils vont servir à capter la lumière du Soleil.
Comme les graines fonctionnent bien, nous en avons mis dans des sachets pour donner aux classes de l’école. Nous allons mettre les graines restantes dans des sachets et nous allons nous les partager.
Â
On parle de nous sur Youtube :
Date de publication Dimanche, janvier 21 2024 par ULIS