Mobilité Barcelone

Malgré la crise sanitaire, une partie des mobilités ont pu être maintenues. Ainsi, du 31 janvier au 4 février 2022, six enseignants des collèges de Paul Bert (Fécamp) et Eugène Delacroix (Valmont) se sont rendus à Barcelone dans le cadre de notre projet.

Après quelques semaines d'inquiétude suite à la progression des contaminations, le suspens est finalement arrivé à son terme le vendredi 30 janvier lorsque les six enseignants normands sont montés dans l'avion les menant vers Barcelone. La première mobilité du projet Eras'M@aths aurait bel et bien lieu ! Le séjour aura malgré tout été marqué par la pandémie. De nombreux professeurs et élèves ont été touchés par le COVID durant la semaine, ce qui aura eu pour conséquence des changements quotidiens sur le rythme des observations. Heureusement pour nous, notre hôte, Mario Fadda, s'est démené pour adapter notre emploi du temps malgré les nombreuses classes fermées.

Après un trajet sans encombre de Fécamp jusqu'à la capitale de la Catalogne, la première soirée a été l'occasion de découvrir les spécialités culinaires locales : les tapas et la paëlla.  

Lundi 31 Janvier 2022

Premier trajet vers l'institut Puigvert, notre lieu d'accueil, de bonne heure le matin. Quelques stations de métro à traverser avant de rejoindre l'institut. 

Au programme :

Après une réunion d'accueil avec Mario Fadda et la directrice de l'établissement, nous avons eu droit à une visite guidée de l'institut Puigvert réalisée par des élèves de 4ème année (équivalent seconde en France) étudiant le français depuis 4 ans avant nos premières observations en classe.
Les 3 groupes d'observation initialement prévus ont été réduits à 2 suite à l'absence des professeurs censés nous accueillir et à la fermeture de certaines classes. Il a donc fallu reprendre entièrement l'emploi du temps initialement prévu, avec des modifications et adaptations quotidiennes au gré des fermetures. Cela ne nous a pas empêché de bénéficier de nombreux temps d'observation et de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques.

Pour ce premier jour, nous avons observé des classes de niveau lycée, au fonctionnement proche de ce qui est fait dans nos collèges : séance d'exercices avec correction au tableau et aide individualisée ou collective du professeur. Cela a été l'occasion pour les collègues de mathématiques de réviser le calcul d'intégral et les équations de droite !

Après les observations en classe, nous avons suivi un colloque sur les projets éducatifs et obtenu des informations sur le système éducatif catalan.

Cette journée s'est terminée à 14h40 (les horaires de l'établissement étant bien différents de ceux de nos collèges : 8h - 10h , 10h20 - 12h20 puis 12h40 - 14h40), sans que nous ayons eu le temps de nous restaurer. Ce fut donc le moment de partir à l'exploration de Barcelone pour la visite des Remblas, de la Boqueria et de l'Arc de Triomphe.

                

 

Mardi 1er février 2022

Les observations de classe se sont poursuivies, avec des séances de 1ère année ESO (équivalent 5ème) et de 4ème année ESO Arts (équivalent 2nde). Nous avons pu nous rendre compte de la polyvalence des enseignants de l'Institut, leur participation à des projets transversaux les poussant à aborder des thèmes assez éloignés de leur matière initiale. Ainsi avons-nous assisté à un cours sur la cellule mené par notre hôte, Mario Fadda.

Mise en scène : comparaison entre un être vivant et un objet
(L'objectif était de faire ressortir les caractéristiques du vivant dans une discussion entre les élèves et le professeur)

Après ces observations, nous avons bénéficié d'une présentation du matériel de manipulation du laboratoire de mathématiques, ainsi que du projet "Emile Super Pi" organisé autour des mathématiques et de l'anglais.

Découverte du matériel de manipulation

Le Projet "Emile Super Pi" : 2 heures hebdomadaires de maths en anglais, ayant pour fil narratif une bande-dessinée racontant la vie de Super Pi, un élève aux préoccupations proches des élèves de l'Institut. 

Sur le plan culturel, la fin de journée a été consacrée à la visite de Montjuic et de Barceloneta. 

   

Mercredi 2 février 2022

Les observations du jour nous ont donné lieu d'assister à une illustration des méthodes pédagogiques déployées à l'Institut : faire manipuler les élèves, les mettre en activité autour d'un thème qui les accroche, avant de pousser plus loin les raisonnements mathématiques. Ce fut le cas pour cette séance dénommée L'Arbre de Steve, un élément connu des élèves de l'Institut, puisqu'il s'agit d'une référence directe au jeu Minecraft. Mario Fadda a réalisé lui-même une version géante de cette arbre. Les élèves, de leur côté, doivent construire une version miniature à l'aide des cubes encastrables. Cela permettra ensuite de retravailler les notions liées aux volumes, avant de prolonger vers les notions de proportionnalité en géométrie (rapport des périmètres, des aires...)

Une visite autour du thème de l'inclusion est également proposée à nos collègues enseignants en SEGPA. De nombreux thèmes sont abordés lors de cet échange : les projets, les dispositifs d'aide, la gestion du personnel dédié aux élèves à besoin spécifique, ... qui est aussi l'occasion de rencontres avec des professeurs et des élèves impliqués. 

Nous apprenons ainsi qu'en classe de 2ème année ESO (équivalent 4ème), 8 heures de l'emploi du temps des élèves sont consacrées à la conduite de projet. 6 projets doivent être réalisés en groupe au cours de l'année sur des thèmes différents concernant la Technologie, la Physique et la SVT. Chaque projet doit aboutir à la réalisation d'une affiche et d'une production finale (cette fois-ci une maquette).

Enfin, nous avons consacré la fin de journée à la visite du Park Güell et des maisons Gaudi.

         

 

Jeudi 3 février 2022

Au programme de ce Jeudi, la suite du cours sur la cellule, avec un atelier de manipulation du microscope. Nous découvrons également que, pour faciliter la mise en place des projets, les enseignants de l'Institut se partagent le travail avec les classes. Ainsi, le cours sur la cellule est démarré par Mario Fadda, mais c'est ensuite un collègue plus expérimenté en sciences et vie de la terre qui se charge de la partie expérimentale avec toutes les classes de 1ère année ESO. Pour réussir cela, notamment en terme de planification, des heures sont dédiées dans l'emploi du temps à l'organisation de ces projets. 

Pour les élèves de bachillerato par contre (l'équivalent de nos premières et de nos terminales), le fonctionnement est plus proche de ce que nous connaissons dans nos collèges. Nous en avons eu une nouvelle confirmation avec une séance de cours / exercices d'applications sur les équations de droites et les systèmes linéaires. 

En plus de ces heures d'observation, Mario Fadda nous a présenté divers projets interdisciplinaires réalisés au sein de l'Institut au cours des années ;
- fabrication d'un meuble "cuisine" pour une école ;
- projet autour du cirque ;
- échanges avec les résidents d'une maison médicalisée ,
- projets artistiques : TAG ; photos,
- sports et handicap ;
- etc...

Cette présentation a montré comment intégrer les mathématiques à des projets plus vastes, afin de mobiliser les élèves et éviter le décrochage.
Quelques principes clés ont été énoncés :
1) L'interdisciplinarité
2) Des manipulations de qualité.
2) Accessibilité : faciliter l'accès au contenu en maintenant la richesse des activités.
4) Favoriser les projets intergénérationnels
5) Créer des situations qui aident à aimer les élèves.

En fin de journée, visite d'un monument majeur : la Sagrada Familia. Une basilique très impressionnante par son originalité; dont la construction est toujours en cours, comme en témoigne cette grue en pleine activité. 

Même en pleine visite culturelle, les mathématiques nous rattrapent !
Un carré magique sculpté sur la façade de la Passion : chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale nous donnent l'âge du Christ à sa mort.

 

Vendredi 4 février 2022

Pour ce dernier jour, nous avons eu l'opportunité d'assister à une séance du projet "Super Pi" avec deux classes de 1ère année ESO (équivalent 5ème) sur le vocabulaire de la géométrie. Une observation très intéressante puisqu'elle nous a permis de voir mises en pratique des activités nous ayant été présentées en formation. 

Se raccorder aux connaissances des élèves : le vocabulaire du cercle (en anglais) expliqué à partir d'une roue de vélo. 

Vocabulaire des triangles et classification. 
Utilisation de bandelettes figurant des côtés, avec pour consigne de créer le plus grand nombre de triangles différents. 
Regroupement de ces triangles en famille pour l'identification des triangles particuliers. 

Ficelle et règle pour relier la circonférence du cercle à son diamètre. 
Une pointe de calculatrice, pour faire apparaître le nombre Pi. 

Notre dernière observation aura été effectuée en classe de 4ème année ESO, Littérature et Humanité. Nous y aurons découvert un site plutôt intéressant pour la mise en place des questions Flash : Kahoot!. Ce site offre la possibilité de générer des quizz, en créant nos propres questions. Les élèves se connectent au site et obtiennent des points en fonction de la qualité de la réponse et de leur rapidité. 

Les meilleures choses ayant une fin, notre séjour s'est conclu par une réunion de clôture, au cours de laquelle la directrice de l'institut est venue nous présenter quelques uns des projets mis en place dans son établissement, ainsi que des sites utilisés par les enseignants (de nombreuses applications Googles, Genialy, ...). Mario Fadda est également resté jusqu'au bout avec nous, pour répondre à nos dernières questions, nous présenter quelques réalisations d'élèves et nous transmettre de nombreux documents. Il aura été un hôte très attentionné, et très riche de conseils et d'idées pour enrichir nos pratiques pédagogiques.