À leur arrivée, ils ont fait la connaissance d'Angela, collègue allemande pour un premier contact.
Lundi 7 Février: un très bon accueil pour cette première journée d'observation à l'école KGS Burgweg de Leverkusen.
Après un accueil par le directeur de l'établissement KGS Burgweg et un autotest de circonstance, les 5 enseignants, munis de masque FFP2 se sont rendus par binôme dans différentes sections afin d'y observer des pratiques de classe.
En Allemagne, l'école est obligatoire à partir de 6 ans. Avant, les enfants ont la possibilité d'aller au Kindergarten (crèche, jardin d'enfants). La Grundchule équivaut à notre école primaire française et accueille des élèves de la 1ère à la 4ème (équivalent du CP au CM1)
Un premier binôme a assisté à une séance de lecture de diagrammes en bâtons (3ème section) et à une séance sur les algorithmes (CP).
Un deuxième groupe a assisté à une séance en 1ère (équivalent CP) "mur des nombres" et à une évaluation sur les additions en ligne inférieures à 100 en 3ème (équivalent CE2).
Un enseignant a assisté à un atelier libre d'additions avec du matériel Montessori en 3ème (équivalent CE2) et à une séance sur la multiplication par 10; 100 ou 1000 pour préparer la division en 4ème (CM1).
En Allemagne, les journées de classe commencent et se terminent plus tôt qu'en France. L'après-midi, les enseignants sont allés visiter Cologne et sa célèbre cathédrale qui offre une magnifique vue d'en haut!
Mardi 8 février: les observations continuent!
Dans l'école, les mathématiques sont partout, même entre les étages! Les observations par binôme ont continué dans toutes les classes.
Des élèves de 2ème (CE1) ont travaillé à partir de matériel en bois pour travailler la notion de représentation dans l'espace.
Des élèves de 4ème (CM1) sont partis d'une résolution de problème ouvert pour découvrir la notion de périmètre, d'autres ont pu utiliser du matériel Montessori pour travailler librement sur les additions.
Dans une autre classe encore, des élèves de 4ème (CM1) apprenaient la technique de la multiplication posée.
L'après-midi, les 5 enseignants se sont rendus à Bonn pour visiter l'Arithmeum. Dans ce musée des arithmétiques, c'est l'occasion de découvrir les machines à calculer et même de les tester!
Non, non, c'est pas un remake des Demoiselles du téléphone.... Ce sont des enseignantes qui découvrent le fonctionnement d'une antique machine à calculer!
Et même en Allemagne, la France n'est jamais bien loin....l'arithmomètre a été inventé par Thomas de Colmar et présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1855. Non, non, ce n'est pas un piano!
Mercredi 9 Février: Focus sur la méthode Montessori et la ville de Düsseldorf
En Allemagne, le mercredi est aussi une journée travaillée pour les élèves. Les 5 enseignants ne sont pas allés dans les classes, mais ils se sont réunis avec Angela, afin de découvrir le matériel Montessori utilisé par quelques professeurs de l'école. En effet, il faut une habilitation pour pratiquer la méthode Montessori en classe. Cette matinée a permis à nos 5 français d'échanger avec la collègue allemande.
La pédagogie Montessori travaille sur le concept d'apprentissage grâce à du matériel adapté. Elle favorise l'approche des apprentissages par le biais d'un support concret et la manipulation des objets par les enfants. Cela aide les élèves à comprendre réellement la matière étudiée. Les subtilités mathématiques font partie des domaines dans lesquels ce modèle prouve ses performances.
Le précepte de base de la pédagogie: "Jedes Kind ist anders", chaque enfant est différent!
Dans l'établissement, cettte pédagogie reste assez marginale, mais les enseignants espèrent la développer davantage. Quelles que soient les méthodes choisies dans les classes, les enseignants de l'école sont tous vigilants au respect du rythme individuel de l'enfant.
L'après-midi, direction Düsseldorf!
Capitale du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, la ville de Düsseldorf a été en partie détruite à la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Elle a retrouvé son identité grâce à une reconstruction et des bâtiments novateurs signés d'architectes de renom.
L’ancien port de Düsseldorf a conservé des entrepôts qui ont été réaménagés grâce à des technologies de pointe. Pour briser l’uniformité des bâtiments, la zone a également été enrichie de bâtisses « design ». Les enseignants se sont promenés et ont pu admirer des tracés rectilignes, qui côtoient des lignes courbes et des éléments architecturaux très géométriques. Une inspiration pour M@ths en-vie?
Astrid, Marie-Alice, Sandrine, Véronique et Thierry ont également visité le musée K20 qui leur a permis de découvrir des toiles des plus grands peintres du XXème siècle: Paul Klee, Piet Mondrian, Pablo Picasso, Henri Matisse, René Magritte...Là encore, ils ont été charmés par les éléments graphiques, les formes, les couleurs des différents mouvements picturaux du 20ème siècle.
Jeudi 10 Février: une journée d'immersion et d'échanges.
Ce matin, les enseignants se sont rendus dans une Hauptschule à Cologne. Ce n'était pas prévu au programme, mais cette visite a permis de parfaire leurs connaissances du système éducatif allemand. Après la 4ème (équivalent français du CM1), les élèves ont la possibilité de poursuivre l'enseignement dans une Hauptschule, école de pré-professionnalisation. L'enseignement y dure 5 ans et est couronné d'un brevet, le Berufsblindungsreife. Les élèves poursuivent ensuite leur formation par un apprentissage en alternance.
L'après-midi, les enseignants sont retournés à la KGS Burgweg à Leverkusen pour une réunion avec plusieurs collègues allemands. C'était un bel échange, chaleureux et instructif au cours duquel ils ont pu parler de pédagogie et comparer les systèmes éducatifs des 2 pays.
Vendredi 11 Février: dernier jour de la mobilité allemande
Après un ultime autotest (ils sont quotidiens pour les visiteurs de l'école), les enseignants français ont pu se rendre dans les classes de la KGS Burgweg pour une dernière journée d'observation.
Thierry a assisté à une séance de manipulation en numération sur le groupement par 10 à l'aide de boîtes d'oeufs pour symboliser les dizaines.
Plus tard, avec Sandrine et Véronique, dans une classe de 4ème (équivalent CM1), ils ont assisté à une séance de mesures de grandeurs avec un outil multimédia. Les élèves allemands ont pu expérimenter des estimations de mesures, les conversions en cm et mm, s'exercer aux tracés et faire un memory pour réinvestir les différentes notions.
Marie-Alice et Astrid ont assisté à une séance de travail autonome avec la méthode Montessori, puis à des ateliers sur l'addition avec retenue.
Le bilan des observations de pratiques de classes est très positif.... mais fort heureusement, pas les résultats des autotests quotidiens!
Nos 5 compères ont fini la journée en visitant un site historique très emblématique du Moyen-âge. C'était la capitale de l'Empire carolignien au 9ème siècle: Aix-la-Chapelle.
Charlemagne fit construire sa résidence impériale dont la magnifique chapelle deviendra une cathédrale. Il fut d'ailleurs enterré dans la chapelle palatine en 814. Pendant près de 600 ans, les empereurs du Saint-Empire romain germanique y furent couronnés.
Voilà une façon très symbolique de terminer cette superbe mobilité Eras'm@thienne!