Dimanche 13 février, en plein milieu des vacances scolaires d'hiver, nos deux Eras'm@theuses sont parties par le train de Yvetot à Paris afin de rejoindre l'aéroport d'Orly d'où elles décollaient dans l'après-midi en direction de Valence. Le vol s'est bien passé, vive le chewing-gum ! Le centre-ville est très accessible par le métro. Un passage par l'hôtel et hop ! Direction le centre-ville historique où une architecture moderne côtoie une architecture ancienne de façon plutôt harmonieuse. Ce dimanche en fin de journée, les rues commencent seulement à s'animer... Rendez-vous est pris avec les enseignants espagnols pour une rencontre dans un grand marché afin d'échanger sur le programme de la semaine à venir et de se remémorer les bons souvenirs de leur venue à Fécamp !
Premier jour d'observation à l'école Lope de Vega de Torrent !
Nous avons visité l'école avec Antonio : c'est une grande école avec de nombreuses classes mais cela est une exception en Espagne. Il y a en moyenne 15 élèves par classe. L'école n'est pas obligatoire avant 5 ans. L'école peut accueillir les enfants à partir de deux ans. Dans l'école, comme partout en Espagne, il y a un professeur spécialisé en Anglais, Education Physique et Sportive ainsi qu'en Arts.
Classe des 3 ans : rassemblement du matin et rituels.
Les activités langagières se font en espagnol castillan (celui que l'on apprend en France) et en espagnol valencien, parfois même en anglais pour quelques mots.
Le comportement des enfants est valorisé par leur image de super héros accrochée dans un cadre. Attention, une mauvaise attitude a pour conséquence une mise à l'écart de ce cadre !
Classe des 4 ans : relaxation et pause repas.
Après un passage aux toilettes, les enfants retournent en classe dans la pénombre après avoir pris soin de récupérer leur boîte-repas et leur bouteille d'eau. C'est l'heure de se restaurer chacun à sa place en écoutant une douce musique relaxante. A l'aide d'une pelle et d'une balayette, ceux qui ont terminé nettoient les miettes. Un ou deux élèves passent faire un massage aux enfants qui ont la tête posée dans les bras. Ambiance feutrée...
Classe des 5 ans : travail en ateliers à la manière de Montessori
- pêche au pingouin doté d'un anneau et flottant sur l'eau à l'aide d'une canne à pêche munie d'un moulinet
- tressage de 3 cordelettes accrochées à une boîte sous forme de tresse
- peinture sur un rouleau de papier-toilettes pour créer un pingouin
- réalisation d'un mandala en 3D à l'aide d'objets disposés sur un petit tapis selon l'imagination
- relier un mot écrit en rapport avec le thème de l'hiver à sa lettre initiale
- construire un bracelet de la Saint-Valentin en enfilant les perles/lettres de l'alphabet sur un fil après avoir pioché le prénom d'un camarade dans un sac
- reproduire un flocon de neige en collant des coton-tiges sur une feuille d'après un modèle
- étaler de la pâte à modeler et lui donner la forme d'un cercle à l'aide d'un emporte-pièce, puis reproduire les anneaux olympiques à l'aide d'un bouchon de feutre. L'ensemble sera peint en doré, argent ou bronze afin d'imiter une médaille olympique.
- reproduire des lignes courbes ou brisées en pâte à modeler sur des modèles d'images hivernales
- finir les activités de la semaine précédente car il y a régulièrement des absents en ce moment. Les élèves choisissent leur atelier sauf pour le dernier.
Classe des 4 ans : sciences
La maîtresse a confectionné de la neige artificielle en mélangeant du bicarbonate de sodium et de la mousse à raser. Les enfants étaient ravis de la manipuler en faisant des étoiles, des châteaux, et bien d'autres formes... L'objectif était de travailler la motricité fine.
Classe des 5 ans : musique
Les élèves sont assis, alignés sur un tapis face au tableau interactif. Ils ont chanté une chanson de l'hiver, puis ont rythmé "les 4 saisons" de Vivaldi, avant de terminer avec la chanson du "Coronavirus". La maîtresse a utilisé l'application Incredibox afin de travailler les différentes tonalités et les différents rythmes. Une musique de relaxation a permis aux élèves de revenir calmement à leur place tout en bénéficiant d'un petit massage par un camarade. C'est la fin de la journée pour eux, il est 13h30.
Deuxième jour d'observation à l'école Lope de Vega de Torrent !
Classe des 6 ans : rassemblement et challenges littéraires
Un élève fait l'appel et un autre passe un cerceau doré autour de sa tête pour le saluer.
Rapidement, l'ensemble des élèves récite les noms des jours, des mois et des saisons. Puis ils s'installent chacun à leur table et sortent la feuille des challenges de la semaine : aujourd'hui, les volontaires proposent de relever un défi en mathématiques ou en espagnol.
Par exemple, il s'agira de compter de 2 en 2, de réciter les doubles, de dire tout ce qui fait 8 (7 + 1 ; 6 + 2 ; 5 + 3...), de réciter une petite poésie, d'écrire son prénom au tableau, de dessiner quelqu'un, de faire ses lacets... Si l'élève réussit, il obtient de la maîtresse qui valide une étoile dorée qu'il colle sur sa feuille ; sinon, il peut repasser quand il veut en préparant à la maison.
Les élèves ont travaillé autour de la lettre n. Un enfant propose un mot contenant ce son et avec ses camarades, il compte les syllabes de ce mot. Celles-ci sont représentées par des points, on entoure en rouge les points contenant la lettre n. Un cadre est réservé à l'illustration.
Une dictée de mots en valencien a suivi, un élève fait tourner la roue Ikea sur laquelle la maîtresse a accroché les images des mots à savoir, les enfants doivent l'écrire au crayon sur leur feuille, la correction est faite aussitôt au tableau.
Pendant ce temps, une enseignante spécialisée vient effectuer un test de lecture aux élèves individuellement sur une table à l'écart.
Classe des 7 ans : ateliers d'apprentissage en littérature et mathématiques
Quatre ateliers tournants avec 3 ou 4 élèves dans chaque groupe.
- l'heure : dessiner les aiguilles de l'heure proposée sur une pendule ; assembler deux pièces de puzzle représentant la même heure.
- vocabulaire : reconstituer des mots de 2 ou 3 syllabes sous forme de puzzle dont une pièce contient l'image et une des syllabes. Il faut ensuite écrire ce mot sur une feuille.
- numération : retrouver le nombre décrit parmi quatre autres en accrochant une épingle au bon endroit.
- compréhension de lecture : les élèves doivent lire chacun une phrase d'un texte et dessiner ce qu'ils ont compris chacun leur tour jusqu'à la fin du texte. A la fin, cela doit représenter un monstre.
Classe des 6 ans : relaxation et manipulations mathématiques
Méthode OAOA (other algorithms for arithmetic operations)
Retour au calme selon la méthode commune aux différentes classe de l'école.
Construction des nombres de la famille du 20 : les élèves ont devant eux un tableau plastifié et disposent d'une banette de réglettes cuisenaires par îlot. Ils doivent associer pour chaque nombre la représentation en réglettes, la décomposition (20 + ...), l'écriture en chiffres et l'écriture en lettres. Après avoir interrogé un élève oralement, l'enseignante utilise la caméra et le tableau interactif pour faire en même temps que ses élèves. Le travail est répété de 20 à 29.
Durant cette activité, une élève plus âgée et présentant des troubles autistiques est présente dans la classe. Elle a pour mission d'aider l'enseignante en distribuant le matériel et en assistant les élèves.
La maîtresse poursuit l'activité par une dictée silencieuse de nombres : elle montre des réglettes, l'enfant écrit sa représentation chiffrée sur l'ardoise.
Classe des 7 ans : jeux de construction
Les élèves sont emmenés dans une grande salle dans laquelle sont disposés des jeux de construction : kaplas, aimants, Legos, voiturettes, empilements... Ils ont joué librement pendant 30 à 40 minutes avant de tout ranger et de rejoindre la maîtresse dans la classe pour un échange oral autour de ce qui s'est passé, de leur ressenti, de leurs émotions.
Troisième jour d'observation à l'école Lope de Vega de Torrent !
Classe des 10 ans : ateliers d'apprentissage en littérature et mathématiques
Les enfants arrivent à 9h de façon échelonnée en saluant le maître et en se désinfectant les mains. Ils s'occupent individuellement en attendant le début du cours avec la possibilité d'utiliser un casque anti-bruit pour se concentrer.
En effet, la journée commence par de la musique assez forte dans les haut-parleurs de l'école.
Les élèves s'installent en 4 ateliers de 3 ou 4 élèves.
- duels mathématiques : calculs sur tablettes (différentes opérations)
- castillan : retrouver les contraires sous forme de jeu de cartes plastifiées
- jeu similaire au taboo : faire deviner un mot à un autre membre du groupe sans prononcer une liste d'autres mots, certains élèves sont arbitres.
- résolution de problème (mathématiques et compréhension de lecture) : des instructions en rapport avec une commande dans un restaurant doivent être lues, il s'ensuit un raisonnement afin de résoudre le problème et aboutir au montant de la commande.
Classe des 10 ans : ateliers d'apprentissage en littérature et mathématiques
Quatre ateliers également.
- duels mathématiques : calculs sur tablettes (différentes opérations), un garçon utilise la tablette différemment en repassant avec le doigt sur des chiffres et des lettres afin de mieux les reconnaître (différenciation).
- grammaire : classer des mots selon leur nature dans 3 boîtes différentes (noms, adjectifs, verbes). Puis les élèves sont invités à construire une phrase à l'aide des étiquettes et à la recopier sur une feuille.
- orthographe : retrouver la bonne orthographe des mots homophones associés à des dessins en découpant des étiquettes et en les collant au bon endroit.
- tables de multiplication : des pièces de différentes formes géométriques doivent être associées pour former une paire d'opération et de résultat. La figure finale obtenue sera particulière.
Classe des 9 ans : mathématiques
Travail autour de la table de 7 : compter de 7 en 7 deux fois à l'oral ; calcul mental sur l'ardoise dans le désordre de la table de 7 deux fois ; construction de la leçon à manipuler de 5 façons différentes. La maîtresse parle dans un micro portatif pendant toute la séance.
Classe des 9 ans : activités autour du conte
Rassemblement sur le tapis : une élève montre un livre qu'elle a lu pendant les vacances de Noël. Il s'agit d'un conte. Elle lit le texte d'accroche présent sur la quatrième de couverture et ses camarades lui posent des questions dans le but de savoir si elle l'a vraiment lu. Au moment où les élèves ont encore un doute, elle lit le début du résumé qu'elle en a fait.
L'enseignante explique la démarche de création du conte oralement en s'appuyant sur un site pédagogique contenant une vidéo qui reprend les consignes. Le matériel, déjà prêt dans des pochettes individuelles, est distribué aux élèves.
Ils doivent choisir un personnage, un lieu, un évènement puis écrire l'histoire en 3 parties : introduction, déroulement, situation finale. De l'aide est proposée sous forme de petites cartes ou bien par l'utilisation des story cubes.
Ensuite, une fiche d'auto-évaluation est proposée aux élèves afin de vérifier qu'ils ont respecté toutes les consignes. Ils rangent tout leur matériel dans la pochette que devra corriger l'enseignante.
La journée se termine en chanson par le rap des continents.
Quatrième jour d'observation à l'école Lope de Vega de Torrent !
Classe des 11 ans : travail individuel en mathématiques, entraînement à la mutiplication de nombres décimaux par 10; 100 et 1 000, puis à la division par 10; 100 et 1 000.
Chaque enfant dispose d'une tablette de marque Snappet sur laquelle il s'exerce à cette notion. L'enseignante a l'application centrale sur son ordinateur avec laquelle elle peut contrôler les résultats de ses élèves en temps réel. Si elle s'aperçoit qu'un élève a fait une erreur (couleur rouge), elle clique dessus et donne alors des conseils à cet élève pour réussir. Si la couleur est verte, c'est tout bon !
En parallèle de l'exercice interactif, l'élève peut se servir de son ardoise comme brouillon. Les exercices sont choisis par la maîtresse dans la banque de données des différents éditeurs, l'application s'adaptera au niveau de l'élève selon les réponses données.
L'entreprise Snappet commercialise des tablettes qui regroupent les éditeurs scolaires de toutes les disciplines de l'Espagne moyennant un coût de 20 € par élève pour l'année, payés par l'école. L'école Lope de Vega possède 3 chariots d'une vingtaine de tablettes utilisées par six classes.
Classe des 11 ans : description de paysages
L'enseignante explique les consignes d'après un exemple de paysage projeté à l'écran. Les élèves travaillent en binômes (21 élèves présents). Ils ont une reproduction de paysage qu'ils doivent décrire sur une feuille. Ils peuvent s'aider de questions préparées par la maîtresse sur des fiches plastifiées au dos desquelles des exemples sont écrits (Quel type de paysage ? --> montagne, mer, campagne...). Au bout d'une demi-heure, les 5 paysages sont accrochés au tableau et un élève de chaque groupe doit lire sa description afin de faire deviner à ses camarades de quel paysage il s'agit.
Classe des 12 ans : ateliers d'apprentissage en étude de la langue, anglais et mathématiques
Cinq ateliers tournants d'une durée de 8 minutes chacun :
- conjugaison de verbes : les élèves de l'équipe fonctionnent par deux et s'auto-évaluent entre binômes. Un verbe à l'infinitif (en castillan) est d'abord pioché dans une enveloppe. Ensuite, le dé est lancé une première fois pour savoir à quelle personne de conjugaison il sera conjugué, puis une deuxième fois pour déterminer à quel temps (6 temps possibles). La réponse est écrite sur une ardoise puis comparée entre binômes. Ils peuvent s'aider d'un manuel.
- bon de commande : les élèves disposent d'un vrai catalogue de fournitures scolaires. L'objectif est de préparer une commande qui ne doit pas dépasser 30 €. Les prix sont indiqués TTC à l'unité. Ils ont droit à une calculatrice pour les calculs intermédiaires et le total.
- vocabulaire (Valencià) : chaque élève doit trouver quatre mots en rapport avec un thème précis en valencien. Quatre thèmes sont proposés. Par exemple (en français), boucherie : côte de porc, saucisson, rôti de boeuf, escalope de volaille. Les élèves sont assez rapides, on leur propose alors une activité type Lynx dans laquelle il faut retrouver sur une feuille le dessin d'un mot commençant par une lettre donnée.
- anglais : des étiquettes de couleurs différentes selon la nature des mots servent à construire des phrases. Les réponses des élèves sont validées par l'enseignante.
- Snappet : selon le même principe que décrit précédemment, les élèves s'entraînent à la conjugaison. La maîtresse pourra vérifier leurs résultats ultérieurement.
Classe des 12 ans :
-
Anglais : trois ateliers, deux adultes (une enseignante d'anglais et une assistante américaine)
Du vocabulaire avec l'assistante à l'aide d'un support Genially, un entraînement sur Snappet, la préparation d'un projet à afficher dans le couloir (vocabulaire sur les achats dans les commerces). Une sortie est d'ailleurs prévue le lendemain pour le même usage en valencien.
- Education Physique : jeux traditionnels valenciens
Un atelier de quilles en bois à faire tomber à l'aide d'un objet ovoïde, un atelier lancer de toupie auquel nous avons participé.
- Littérature : "Les misérables" de Victor Hugo, en espagnol
Les élèves s'installent en cercle dans la grande salle d'activités avec la possibilité de s'asseoir sur une chaise sans pied avec tablette permettant de poser le livre et le cahier. Chaque élève est invité par l'enseignante à donner son avis sur le chapitre étudié : ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé, des commentaires sur les illustrations... Certains élèves ont préparé leur intervention, d'autres pas mais désirent donner leur avis, d'autres encore ne disent rien sur le sujet.
C'est déjà la fin de la journée et des observations dans le cadre de notre projet Erasmus !