Lundi 18 avril :
Arrivés le 17 avril au soir à Ulricehamn, ils n'ont pu commencer leur visite que le lundi 18, jour de Pâques. Ils en ont profité pour découvrir leur école d'accueil, Ulrikaskolan, sur les hauteurs d'Ulricehamn et idéalement située à proximité de salles de sport et de la piscine. Puis ils ont profité du reste de la journée pour visiter la ville et découvrir les bords de son lac.
Mardi 19 avril :
C'est enfin l'arrivée dans l'école Ulrikaskolan : une école ouverte et sans barrières. Chaque entrée de classe ressemble à un petit bungalow ; la cour est aménagée avec des jeux bien pensés et un terrain de hockey central. En bref : tout pour faire en sorte que les élèves s'y sentent bien.
Pour ce premier jour d'observations, nos collègues ont accompagné une classe d'élèves de 9-10 ans en sortie scolaire. Direction un parc préhistorique Ekehagens Forntidsby à Falköping. L'occasion, au vu de notre projet, de compléter cette sortie par une balade mathématique pour les élèves. Leur but était de trouver des activités et problèmes qu'ils pourront effectuer à leur retour en classe, et qu'ils pourront partager avec d'autres classes d'élèves d'âges différents. Un manière concrète et ludique d'intégrer les mathématiques aux autres apprentissages et à la vie quotidienne.
Quelques exemples de problèmes trouvés par les élèves :
Le soir, les français ont profité d'un bon repas avec les suédois, l'occasion d'échanger et de faire mieux connaissance !
Mercredi 20 avril :
Pour leur première observation de la journée, nos collègues sont allés dans une classe de "special needs students", une section qui équivaut à nos ULIS/IME en France. La séance est rythmée par des activités mathématiques ludiques, ancrées dans le concret et à base de manipulations : calcul mental, décomposition de petits nombres, addition posée, numération.
Ensuite, Lucie, Hélène, Audrey, Stéphanie et Nicolas ont pu observer une classe "Year 6" (12-13 ans). L'enseignante a présenté la notion du jour en s'appuyant d'une vidéo et avec une manipulation d'enveloppes. Puis les élèves se sont mis aux activités à leur rythme en suivant un plan de travail : alternance d'exercices du livre, de fichiers et de travaux sur l'ordinateur. Tout le travail est en partage et à disposition sur un "google classroom", chaque élève ayant un ordinateur portable individuel.
À la récréation, nos collègues ont pu constater que le matériel de jeu est géré par 2 élèves de "Year 4" (10/11 ans). Chaque objet choisi est remplacé par une pince à linge représentant la classe de l'élève qui a emprunté. Pendant ce temps, un adulte de l'école prend le rôle de DJ et s'occupe de la musique !
Puis ils ont observé une séance d'EPS en" Year 4" (10/11 ans). Les élèves mettent en place le matériel en autonomie et avec fluidité.
Enfin, l'après-midi, ils ont pu voir les mathématiques au service des travaux manuels. En effet, tous les élèves, à partir de 9 ans, ont "handicraft" à leur emploi du temps. Pour ce jour-ci, ils ont pu observer la fabrication d'une trousse et d'une boîte en bois.
Jeudi 21 avril :.
Pour les observations de la journée, Lucie, Audrey, Stéphanie, Hélène et Nicolas se sont séparés en deux groupes.
Un premier groupe a pu aller dans la classe "5 Year" (11 - 12 ans) pour une séance de mathématiques : rappel des unités de mesure de longueur, de capacité et de masse par les élèves puis exercices de mesures en petits groupes, et cela dans deux salles différentes pour que chacun ait assez d'espace ! Des objets de mesure étaient à disposition. Puis ils ont assisté au cours d'anglais de cette même classe ; les élèves restant dans leur classe et les enseignants se déplaçant. Au programme du jour : un petit dialogue à lire puis à présenter devant les autres élèves, sur la base du volontariat. La séance s'est poursuivie avec un travail individuel sur ordinateur avec casque (compréhension écrite et orale d'un texte avec QCM à compléter et texte-puzzle à reconstituer, avec préparation en amont des documents sur google classroom).
Le deuxième groupe, quant à lui, est allé voir une classe "Year 1" (7/8 ans). Comme pour les plus grands hier, les enfants suivent un plan de travail avec des activités et exercices courts et rythmés. Les élèves se servent de façon autonome du matériel nécessaire qui se trouve dans le coin des mathématiques. Chaque enfant évolue individuellement. Au programme du jour : exercices sur fichiers, plan de construction géométrique, calculs et exercices interactifs. Le temps de l'activité est représenté visuellement : une horloge indique l'heure, un timer permet de visualiser le temps restant et une horloge indique l'heure de la fin de l'activité. À la fin, les élèves ont accès à leur iPad individuel pour faire des activités interactives sur le thème de la séance.
Le soir, les enseignants français et suèdois ont à nouveau profité d'un Partner's Dinner pour la dernière soirée de l'équipe française en Suède :
Vendredi 22 avril :
C'est déjà le dernier jour d'observation, en groupes une nouvelle fois.
Un premier goupe a pu observer une séance "year 1" (équivalent CP en France) : la veille, les élèves ont observé un dessin avec les différentes formes au coin regroupement (symbolisé par un tapis rond). Aujourd'hui, ils font une activité géoplan sur Ipad (application Skolplus) : les élèves représentent les formes demandées par leur enseignante en suivant ses indications (par exemple, tracer une forme avec trois angles, trois côtés, trois sommets). Puis, c'est une activité à l’extérieur : les élèves cherchent dans la cour les différentes formes sur les objets, les affiches...Au préalable, l'enseignante avait réalisé le même exercice en classe pour montrer un exemple. Puis c'est la correction au coin regroupement : chaque élève donne un exemple pour chaque forme. Enfin, il y a une phase d'exercices d’application sur fichier ; les exercices sont projetés au tableau. Les élèves font leurs exercices accompagnés d’un fond musical doux et apaisant. L’enseignante circule dans les rangs pour aider les élèves individuellement. Les élèves ayant terminé réalisent des activités en autonomie sur la plateforme Skolplus. Ensuite, les élèves représentent les différentes formes à l’aide d’une corde. Après la pause, les élèves manipulent la règle : un programme de construction est projeté et ils doivent représenter le dessin qu'ils ont observé la veille. Ils recherchent ensemble le centre de la feuille au coin regroupement. L’enseignante nous explique l’importance d’alterner les modes d’enseignement : manipulation sur ipad, manipulation à l’intérieur, à l’extérieur, confrontation des idées et travail sur fichier.
Un autre groupe a observé la classe "year 2". Comme dans les autres niveaux, les élèves se mettent au travail de manière fluide et calme. La séance du jour porte sur la géométrie : points, droites, segments, polygones ouverts et fermés. Les habitudes de travail sont bien installées dans chaque niveau car tout est harmonisé dans l'école, de la Year 1 à la Year 6 (fonctionnement global, règles de vie, affichages, matériel utilisé ...).
Enfin, nos collègues ont pu observer un travail différiencié dans le manuel utilisé en "Year 5" : exercices d'application, puis auto-évaluation de l'élève, qui en déduit le parcours d'exercices suivants à effectuer.
À l'école, le vendredi, c'est le "Fredagsfika" : à tour de rôle, les enseignants apportent biscuits et/ou bonbons pour la salle des profs pour finir la semaine sur une touche sucrée :
Malheureusement, tout a une fin, et Hélène, Audrey, Stéphanie, Lucie et Nicolas ont dû quitter Ulricehamn dans la soirée. Le bilan est très positif : même si les méthodes pédagogiques ne sont pas spécialement innovantes, c'est le système éducatif suédois dans sa globalité qui est impressionnant, parce qu'il met l'accent sur le bien-être de l'enfant et l'autonomie, ce qui leur permet de travailler sereinement et de réellement progresser.
Avant de définitivement quitter la Suède, nos collègues ont pu profiter de la journée du samedi pour visiter Göteborg avant de reprendre l'avion le soir pour retourner en Normandie et retrouver leus élèves le lundi matin.