1ère étape : Définition d'une publicité

Arthur a défini ce qu'est une publicité à l'aide de son diaporama.

2ème étape : L'explication des cookies

Arthur a expliqué le terme cookies tiers et a expliqué la publicité ciblée en plusieurs étapes :

- Comment les cookies dressent-ils un profil? (âge,sexe,religion,orientation sexuelle...)

- Il y a eu un mini jeu permettant d'identifier un profil via les recherches.

3ème étape : Le rôle des influenceurs dans la publicité

- Explication de ce qu'est un influenceur ;

- Plusieurs actions publicitaires telles que : Sponsoring,Unboxing,Take-Over, Placement de produit.

- Mais aussi : Brand content, invitation à des évènements, la co-création de produits, ambassadeur et égerie.

- Il existe 4 catégories d'influenceurs : Nano (-10K followers) Micro (10-100K followers) Macro (+100K followers) Top (+1M de followers)

- Mais il y a des dérives publicitaires : Promotion de produits interdits ou dangereux, dropshipping, crypto monnaie, chirurgie esthétique.

- Loi pour les influenceurs : Cette loi impose les mêmes règles pour les influenceurs qu'aux publicités télévisées.

Auteurs : Hicham et Tom 2nde8 lycée Marc Bloch