En Allemagne, en Belgique et dans les Pays-Bas Saint Nicolas apporte les cadeaux et des friandises le 6 décembre aux enfants et AUX adultes.

En Russie, le père Noël est représenté avec sa fille. Noël est le moment de rappeler le lien des enfants avec leurs grands-parents.

A l'origine en Norvège chaque ferme avait son propre père Noël. Maintenant le père Noël habite à Drabak dans le sud c'est là qu'arrivent les lettres.

Au Royaume-Uni, la nuit du 24 au 25 décembre, c'est Santa Claus qui apporte les cadeaux dans les chaussettes accrochées à la cheminée .En dessert, il mange un «christmas pudding» qui se prépare 1 an à l'avance .

En Finlande et Suède, le 13 décembre c'est Sainte Lucie qui apporte les cadeaux. La plus jeune des filles de la famille se déguise en Sainte Lucie . Ses habits sont une robe blanche , une ceinture rouge et sur sa tête elle met une couronne de feuillages avec des bougies.

Objets fabriqués par les élèves de maternelle pour le marché de Noël.

Timothé, Deynis, Michaël, Lily-Rose, Victor ,Mathys

Les CE1 - CE2 échangent avec des écoles de pays européens durant l'année. Deux écoles : en Espagne et en Finlande, ont envoyé des photos pour présenter le Noël dans leur école.

En Finlande :

"Le 6 décembre, c'est la fête nationale finlandaise. Ils l'appellent "Independance Day". Ils l'ont fêtée à leur école le 5 décembre".

Mathis B., Lyloo, Timothé, Mathéo (CE1 - CE2)

"Chaque jour et ce jusqu'à Noël, les élèves tirent au sort une bonne action : aider quelqu'un, aller faire une lecture à un élèce de maternelle, faire une carte pour quelqu'un".

Mathys, Eliott, Jahnaya, Léo (CE1 - CE2)

"Dans leur calendrier de l'avent, il y a des feuilles pour dessiner, il y a aussi des décorations. Il y a des bonbons et des chocolats".

Emma, Léna, Ambre (CE1 - CE2)

"Dans le calendrier de l'avent, il y a des décorations de Noël, il y a aussi des petites friandises, il y a des feuilles pour dessiner".

Yzéa, Sacha (CE1 - CE2)

En Espagne :

" Ils ont fabriqué un bonhomme de neige fait en gobelets et une fausse cheminée dans l'école en Espagne".

Jonas, Esther, Bryan et Maëlys (CE1 - CE2).

" En Espagne, il y a une crèche. Dans leur école, ils croient en la religion. Nous sommes dans une école laïque. On ne montre aucune croyance ni aucun signe de religion !"

Dalva, Lola, Iris et Rémy (CE1 - CE2)

##noel2##