Le maire fait appliquer dans sa commune les lois du pays. Il peut faire des lois pour sa ville uniquement : ce sont des arrêtés municipaux.

Les habitants de la commune paient les impôts et une partie de l'argent revient aux écoles , cantines , hôpitaux.

Le maire est le chef des employés de la police. Un maire contrôle sa ville , il peut construire ou détruire des bâtiments. C'est à la mairie qu'on informe d'une naissance ou d'un décès. Il assure la sécurité des habitants en vérifiant les installations de la commune.

Monsieur le Maire de Cherbourg-Octeville Sébastien Fagnen dans son bureau.

Joshua, Hawa, Timéo, Barnabé et Paul

Le conseil municipal est un regroupement de personnes qui se réunit à la mairie tous les 3 mois . Les habitants peuvent assister au conseil mais ils ne peuvent pas voter. Les conseillers municipaux ont été élus en même temps. L'un d'eux a été choisi pour être le maire . Les adjoints remplacent le maire quand il est absent . A la mairie on vote des projets, il faut la majorité absolue lors du vote pour que le projet soit accepté.

Monsieur le Maire nous reçoit dans la salle des mariages.

Tom, Kylian, Colleen, Malo, Fred- Julien

##mairie2##