La Coupe de l’America
C’est la plus ancienne et la plus mythique. Il faut dire que la première eut lieu en 1851 ! Elle marche de paire avec la Coupe Louis Vuitton, car c’est le gagnant de cette dernière, le challenger, qui défit l’ancien vainqueur, le defender. Son nom vient d’une ancienne compétition, la Coupe des Cent Guinées, remportée en 1851 par une goélette, l’America, face aux 14 meilleurs navires britanniques…
La Volvo Ocean Race
Anciennement appelée Whitbread Round the World Race, cette course se fait par étapes et n’est réservée qu’aux monocoques. En 2012, le départ fut donné à Alicante en Espagne et, neuf étapes plus tard, la course s’acheva à Galway en Irlande. C’est la Groupama Sailing Team qui remporta la course cette année sur les six équipages concurrents.
La Route du Rhum
Ici pas de tour du monde, une « simple » traversée de l’océan atlantique, sur les traces des anciens bateaux marchands. Créée en réponse au refus de 56 bateaux jugés trop gros par les anglais, elle est relativement courte (10 jours à peine) et relie tous les quatre ans Saint Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Mais l’Atlantique est fourbe, les abandons et accidents sont nombreux…
Le Trophée Jules Verne
Ce n’est pas vraiment une course. Mais ce trophée englobe toutes les courses et récompense les plus rapides. Dans la droite lignée du Tour du monde en 80 jours, le but est – sans escales ni assistance, mais en équipe – de boucler le plus rapidement possible un tour du monde (soit plus de 40 000 km). Le prix est unique et se transmet en cas de nouveau record. Il est détenu par Loïck Peyron et ses 14 coéquipiers, à bord du trimaran Maxi Banque Populaire V, véritable Usain Bolt marin.
La Solitaire du Figaro
C’est une course assez atypique , elle a lieu tous les trois ans , elle n’a jamais le même parcours et se découpe en 3 ou 4 étapes. Autre caractéristique, les marins n’ont pas le choix de leur bateau, c’est le même pour tous. Du coup des amateurs peuvent y prendre part, d’autant qu’elle ne dure qu’une dizaine de jours. Elle fait partie des courses nautiques les plus attendues de l’hexagone.
La Transat Jacques Vabre
On l’appelle la route du café. Elle ralie Le Havre à l’Amérique du sud (depuis deux ans le Costa-Rica), et sert souvent de préparation à la Vendée Globe, surtout pour les gros bateaux. Son originalité est que, malgré qu’elle ne dure qu’une dizaine de jours (pour les meilleurs seulement !), elle peut se faire aussi bien en solitaire qu’à deux.
L’Admiral’s Cup
Elle est le rendez-vous de tous les plus grands marins du monde, une sorte de championat du monde de voile en haute mer. Mais depuis 2005, la fameuse Admiral’s Cup n’est plus, faute de participants… Mais rassurez-vous, on parle depuis quelques temps d’un retour triomphal de l’une des plus prestigieuses de toutes les courses en mer !
La Fastnet Race
La Fastnet Race est une course en équipage et sans escale, se disputant en Manche et en mer Celtique. C’est l’une des plus dures, des plus éprouvantes et des plus dangeureuses courses nautiques qui soient. Elle fut crée en 1925 et réunit les plus grands skippers du monde. Mais en 1979, ce ne sont pas moins de 15 marins qui y laissèrent la vie, et sur les 306 bateaux partis, seuls 86 passèrent la ligne d’arrivée, les autres furent contraints à l’abandon par des éléments déchainés.
En 2021 , pour la 1ère fois, l'arrivée de la course se fera en France à Cherbourg-En Cotentin.
Dalva et Mathys D
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