Comment fonctionne un station d'épuration ?

Les élèves de Ce1 sont allés dans les autres classes par groupe de 5, présenter le fonctionnement de la station d'épuration.

Après avoir fait ce travail écrit en classe, l'exercice devait les amener à s'exprimer correctement devant un groupe. Il fallait savoir expliquer en faisant des phrases correctes, en parlant assez fort et sans réciter son texte.

Beaucoup d'appréhension pour certains. Mais avec l'aide des uns ou des autres, chacun a pu réussir.

Voici le déroulement écrit par les élèves.

Comment fonctionne une station d’épuration ?

La station d’épuration sert à nettoyer les eaux sales (l’eau de nos salles de bain, éviers, l’eau de la rue, l’eau des usines) qui viennent des égouts, pour la rendre propre et la remettre dans la rivière.

Le dégrilleur

L’eau arrive des égouts par des canalisations et passe d’abord dans le dégrilleur.

Elle passe à travers des grilles qui retiennent les déchets (végétaux, papiers, plastiques…). Ce sont des grosses dents qui raclent le fond de l’eau. Pendant que la première grille remonte les déchets, la deuxième est au fond.  Les déchets seront ensuite envoyés dans une décharge.

1_degrilleur.JPG

Le dessableur

L’eau passe ensuite dans un autre bassin long, mais peu profond : le dessableur.

Le sable est plus lourd que l’eau, alors il se dépose doucement au fond de l’eau.

On le met ensuite dans un grand bac et il sera réutilisé pour des travaux.

2_dessableur.JPG

Le dégraisseur

Une machine envoie des bulles d’air dans l’eau. Cela permet de faire remonter les graisses au dessus de l’eau.

3.degraisseur.JPG

L’aérateur

Dans un grand bassin, une grosse machine mélange l’eau et apporte de l’oxygène.

Les bactéries présentes dans l’eau se développent et mangent la pollution restante.

4.aerateur.JPG

Le clarificateur

C’est un bassin rond avec un grand bras qui tourne. Il racle l’eau, et sépare les boues de l’eau propre.

5.clarificateur.jpg

Les boues sont envoyées par des tuyaux sur un tapis. Il va les secouer et les presser pour les sécher. Elles attendront ensuite dans un bassin que les agriculteurs viennent les chercher. Elles seront mises dans les champs et serviront d’engrais pour faire pousser les plantes.

Station_d_epuration_036.jpg 5ter.boue_stockage.JPG

L’eau maintenant est propre. On va pouvoir l’analyser, et ajouter un peu de chlore si besoin (pour la désinfecter encore plus).

6.eau_propre.jpg Station_d_epuration_032.jpg

Elle peut retourner maintenant au ruisseau, puis à la rivière.

7.retour_ruisseau.JPG