Parliamo italiano !

Jeudi 15 décembre, la maman de Maya est venue présenter à la classe de CM1 son pays et sa langue d'origine : l'italien. ((/jplafm/public/2016-2017/CM1-Marion-Clara/Marion/.DSCN0557_m.jpg|DSCN0557.JPG|C|DSCN0557.JPG, déc. 2016))

Elle s'est d'abord présentée en italien. Les élèves ont pu reconnaitre quelques mots transparents. En effet, l'italien et le français ont la même langue d'origine : le latin.

Après avoir situé l'Italie sur une carte, ainsi que les grandes villes, la maman de Maya nous appris quelques mots en italien autour des traditions de Noël.

DSCN0558.JPG

Ainsi, nous avons découvert la tradition de la Befana. La légende dit que la Befana, une sorcière (una strega) passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit qui précède l'épiphanie. Ces derniers accrochent une chaussette (la calza) non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils tout au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des bonbons (le caramelle), du chocolat (il cioccolato) ou des gâteaux (i dolcetti). En revanche, pour ceux qui n'ont pas été sages, elle remplit les chaussettes de charbon (il carbone).

capture1.png

capture2.png

Pour terminer, les élèves ont pu réutiliser les mots appris grâce à un jeu de mémory.

DSCN0560.JPG DSCN0561.JPG

DSCN0562.JPG

Nous avons beaucoup apprécié cette découverte et ce moment de partage.
Un grand merci à la maman de Maya !