Fabrication de bateaux

En novembre et décembre, nous avons cherché à fabriquer des bateaux.

Comment fabriquer un bateau qui flotte ?

La flottaison :
Pour avoir un bateau qui flotte, il faut trouver un objet qui flotte pour faire la coque. Nous avons testé plusieurs objets pour voir ce qui coule, ce qui flotte sous la surface et ce qui flotte au-dessus de l’eau. Certains objets peuvent être rangés dans plusieurs cases : cela dépend s’ils sont vides ou remplis d’eau. 
Ceux qui flottent toujours: la balle de ping pong, la coquille de noix, la barquette en polystyrène, le bouchon de liège, la cuillère en bois. 
Ceux qui flottent quand ils sont vides: les pots et bouteille en plastique
Ceux qui flottent sous la surface: les couverts en plastique
Ceux qui coulent: le pot en verre, la cuillère en métal

La charge du bateau :
Si on met trop de choses dans le bateau, il peut couler.
La maîtresse a lancé un défi : mettre le plus de billes possibles dans un gobelet en plastique sans qu’il ne coule ! Aux premières billes, il flotte toujours, mais quand il y en a trop, il coule.
Il ne faudra pas mettre trop d’éléments sur notre bateau.

La perméabilité :
Nous avons pris différents objets et nous les avons laissé flotter pendant plusieurs jours.
Le bateau en mouchoir à papier a coulé presque tout de suite.
Au bout d’une heure, le bateau en éponge a coulé.
Deux jours plus tard, le bateau en coquille de noix et celui en papier ont coulé.
Au bout d’une semaine, les bateaux en carton fin et en carton épais ont aussi coulé.
Ces matériaux sont perméables, c’est-à-dire que l’eau rentre dedans et quand ils sont trop mouillés, ils coulent.
Les bateaux en plastique et en polystyrène ont flotté. Ces matériaux sont imperméables, ils ne sont pas mouillés à l’intérieur, on peut les sécher avec une serviette.

Documentaires sur les bateaux :
Nous avons lu des livres sur les bateaux pour voir comment ils sont fabriqués. Il existe beaucoup de sortes de bateaux : des voiliers, des barques, des paquebots, des péniches… Ils peuvent avancer avec un moteur, le vent, des rames.
Nous allons prendre modèle sur les voiliers : une coque, un mât et une voile.
Les bateaux fabriqués, nous les avons mis à l'eau. Ils ont tous flotté. Ils ont avancé quand nous avons soufflé sur la voile.