Semaine 28 (suite)

Notre sortie à la Maison de la rivière et du paysage ...

Ce mardi 25 avril, nous nous sommes rendus à la Maison de le Rivière et du Paysage de Ségrie-Fontaine, où les animateurs du CPIE « Collines normandes » nous avaient préparé plusieurs activités.

Nous sommes arrivés à la Maison de la Rivière et du Paysage et nous nous sommes regroupés pour écouter Johan qui expliquait les consignes.

On est allés au deuxième étage du bâtiment, dans le laboratoire. Johan nous a expliqué que l'eau qui sortait des robinets à la maison, à l'école, … venait de la rivière. Alors, il nous a apporté de l'eau de la rivière et on a vu qu'elle était toute sale. Nous avons fait plusieurs expériences pour la nettoyer et nous les avons dessinées sur notre feuille :

1) Pour retirer les gros morceaux (feuilles, bois, cailloux), on a utilisé une passoire.

2) Pour enlever les plus petits morceaux, nous avons pris un entonnoir et un filtre à café ; on y a mis du sable pour mieux retenir les salissures.

3) Pour enlever la mauvaise odeur de l'eau et les microbes (pour rendre l'eau potable), on a encore utilisé un entonnoir et un filtre à café mais on a mis à l'intérieur du charbon actif. Et l'eau est devenue potable !

Après nos expériences, Johan nous a montré un petit film qui racontait le chemin de l'eau domestique et nous sommes allés pique-niquer.

Après le déjeuner, nous avons trié nos déchets : nous avons bien respecté la consigne du « pique-nique zéro déchet », nous avions seulement deux ou trois papiers d'emballage et des restes à mettre au compost.

Nous sommes ensuite allés pêcher dans la rivière. Johan nous a donné des épuisettes et on les a utilisées à contre-courant. Nous avons attrapé des petites bêtes et Johan les a mises dans des petits pots en verre, sans oublier de rajouter de l'eau pour qu'elles restent en vie !

On était un peu mouillés mais on s'est beaucoup amusés !

Puis, nous sommes retournés à l'intérieur du bâtiment et nous avons regardé nos petites bêtes grâce à une caméra-loupe et une télévision. On a découvert des larves de libellules et d'éphémères, un petit ver rouge, des gammares, et d'autres bêtes dont on ne se rappelle pas le nom !

Johan nous a aussi laissé les regarder directement dans leurs pots, à l'extérieur ; puis, il les a relâchées dans la rivière.

Enfin, nous sommes repartis à l'école. Nous avons passé

une très belle journée et nous avons appris beaucoup de choses intéressantes !