Semaine 29 (du 2 au 5 mai 2017)

Les ponts ...

Afin de relier notre travail sur l'architecture et nos recherches sur l'eau, nous avons cette semaine beaucoup travaillé sur les ponts.

Les enfants de toute petite et petite section ont appréhendé ce concept en s’amusant à enjamber et à sauter par-dessus des cerceaux, des barres et des plots dans la salle de motricité, et en représentant ces actions avec de la pâte à modeler.

Les enfants de moyenne et grande sections se sont, quant à eux, attachés à bâtir des ponts au moyen de toutes sortes de matériaux, puis à les représenter par le dessin. Cela nous a aussi permis de retravailler le tracé des lettres en forme de ponts.

Nous avons également mené quelques expériences afin d'apprendre à repérer les besoins des végétaux.

Chaque enfant a choisi une graine de haricot ou de lentille, a rempli un récipient de la matière qu'il avait sélectionnée (eau, terre, cailloux, …), y a placé la graine, a ajouté ce qu'il estimait nécessaire à sa germination et a placé son récipient à l'endroit de son choix. Il ne nous reste plus qu'à attendre de voir quelles graines germeront le plus rapidement !

Ce vendredi, les enfants de moyenne section des trois classes se sont rendus au lycée Flora Tristan, où ils ont été accueillis par les jeunes lycéennes qui leur ont proposé une activité de peinture avec les doigts, ainsi qu'un excellent goûter !

Cette semaine a également marqué le début des séances de travail des enfants de moyenne et grande sections avec monsieur Babarit, dans le cadre du dispositif « Plus de Maîtres Que de Classes », ainsi que la poursuite du temps de lecture des plus grands (les CP) dans nos classes.