Les Objectifs
Au cycle 1
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : stimuler et structurer le langage
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Explorer le monde
Au cycle 2 et 3
- Utiliser, mobiliser la langue française pour écrire une Bande dessinée. (Domaine 1 du socle commun)
- Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques. (Domaine 2)
- Mobiliser les connaissances en Histoire pour se repérer dans le temps et créer une culture commune (domaine 5)
Les compétences pouvant être tavaillées
Au cycle 2
FRANCAIS
- Pratiquer différentes formes de lecture
- Produire des écrits
- Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
QUESTIONNER LE MONDE
- Se repérer dans l’espace et le représenter
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde
- Comprendre qu’un espace est organisé
- Identifier des paysages
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
- Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
ENSERIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Être capable d'écoute
- Connaître et respecter les règles de vie de la classe
- Savoir coopérer
Au cycle 3
FRANCAIS
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
- Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
- Produire des écrits variés
- Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser
HISTOIRE
- Et avant la France ?
- Le temps des rois
- Le temps de la Révolution et de l'Empire
S'informer dans le monde du numérique
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
- Identifier la ressource numérique utilisée
Comprendre un document
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié
- Extraire des informations pertinentes
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
- Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
HISTOIRE DES ARTS
ENSERIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Adapter son comportement et son attitude à différents contextes et d'obeïssance aux règles
- La responsabilité face aux usages de l'informatique et d'internet
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif