SE DÉTENDRE PENDANT LE CONFINEMENT

Seance de sophrologie pour enfant | Pat Sophrologie Alençon

Pour que ces exercices soient ludiques et que votre enfant ait envie d’y participer, proposez-lui sous forme de jeux. Lui parler et lui raconter des histoires pour qu’il visualise ce qu’on lui demande l’aidera beaucoup.

Créer un environnement calme en réduisant les stimulations autour de votre enfant favorise la détente.

« Je suis une montagne »

Le blogue des 100 dessins: Des montagnes - 055

Cet exercice est idéal pour se calmer rapidement avant une activité ou lorsque l’enfant a besoin de s’apaiser après une forte excitation.

Assis, les jambes en tailleur, tendre les mains vers le ciel comme pour former le sommet d’une montagne.

Proposez de rester dans cette position quelques minutes sans bouger. Le but est de lui faire comprendre que, comme une montagne, il est tranquille. Une montagne ne s’agite pas, elle est immobile.

Pour l’aider, vous pouvez lui proposer de visualiser cette montagne majestueuse qu’il forme avec ses bras et tout son corps : il est une montagne, calme, silencieuse, qu’on ne peut pas bouger ni renverser...

 

« Le Coup de Poing »

 

Coup De Poing Banque D'Images Et Photos Libres De Droits - 123RF

Commencer par un petit sautillement sur place, puis debout, inspirer en levant un bras jusqu’à l’horizontal.

En retenant l’air, faire un moulinet autour de l’épaule avec le bras puis le lancer très fort en avant tout en expirant fortement l’air. Garder alors le bras tendu devant soi, tout en détendant tout le reste du corps : l’autre bras, les mâchoires, le dos, le ventre. Respirer librement puis laisser redescendre le bras tout doucement. Bien sentir la différence entre les deux bras.

Pendant que le corps se relâche et se calme, essayer d’imaginer, de voir un paysage agréable : la mer, la montagne, la campagne…

    • Idée de ressentir la détente dans son corps et remarquer que cela est possible également « dans la tête »

 

Maintenant effectuer le même exercice avec l’autre bras. Pour le paysage agréable, faire appel au même au moment où le bras est tendu en avant. Puis redescendre le bras tout doucement, être à l’écoute des sensations qui viennent de tout le corps, en écoutant surtout celles qui sont agréables. De temps en temps, laisser l’image revenir comme une photo qu’on peut laisser flotter dans la tête.

    • Idée de sentir une tension dans son corps et constater que son esprit peut induire la détente

Puis refaire l’exercice avec les deux bras. Inspirer en levant les deux bras jusqu’à l’horizontal. En retenant l’air, faire un moulinet autour de l’épaule avec les bras puis les lancer très fort en avant, tout en expirant fortement l’air. Garder les bras tendus devant soi, en relâchant tout le reste du corps. Laisser venir l’image du paysage agréable, puis relâcher les bras, profiter de toutes les sensations agréables qui viennent du corps.

    • Ressentir que l’on peut apaiser son corps et son esprit en même temps.

 

Aller s’allonger sur un matelas en laissant bien aller les bras le long du corps. Respirer calmement, écouter en même temps toutes les sensations qui viennent et qui sont plaisantes, contempler en même temps le paysage, beau et calme, qu’on a choisi.

Entête du blog