Match de Hockey, emplettes et visites Avoriaz Morzine

Hier soir, nous avons été voir un match de Hockey et aujourd'hui on a visité Avoriaz, Morzine et on a fait nos emplettes.

 

 

 

 

En allant au Skoda Arena de Morzine, on est passé devant une passerelle pour piéton c'est la passerelle François-Baud. Elle relie les 2 côtés de Morzine.

 

Le club de Hockey de Morzine-Avoriaz s'appelle le club des pingouins. Le terrain de Hockey c'est la patinoire mais il y a des marquages au sol.

On était bien placé dans les tribunes près pour jouer les supporters.

Dans chaque équipe, il y avait 5 joueurs et un gardien mais aussi des remplaçants.  Les joueurs sont remplacés dès qu'ils le souhaitent. Le match était entre l'équipe des pingouins et l'équipe HC74. Il y avait aussi 2 arbitres. Chaque joueur a une crosse, un équipement rembourré, des protège-dents, un casque et des patins adaptés pour le hockey. On a compris quelques règles du jeu: On doit marquer dans le but adverse avec un palet. Il y en a qu'un pour tout le monde. Ils lançaient très fort et ça allait vite, on n'avait un petit peu du mal à suivre.  Quand un joueur fait des actions trop dangereuses (crosse en l'air, pousser violemment...) il a 2 min de pénalités dans un box.  Chaque période de jeu dure 15 à 20 min selon l'âge, il y en a 3 et entre chaque période il y a une pause de 15 min (une surfaceuse nettoie et lisse la glace). A chaque pause et à chaque arrêt de jeu, il y a de la musique. 

 

Les 2 équipes ont bien joué, le score final 8-4 pour les pingouins. 

A la fin, tous les joueurs se saluent et se félicitent. On a bien aimé, c'est un sport que l'on a découvert (la plupart), certains aimeraient retourner voir des matchs à Caen car il y a une équipe. D'ailleurs celle de Caen (les drakkars) joue samedi 27 janvier contre les pingouins.

Ce matin , nous sommes partis prendre le téléphérique à Morzine. Il nous a fallu 4 min pour arriver à Avoriaz.

Chacun avait une carte dans son manteau pour passer.

 

On était très haut, il ne fallait mieux pas avoir le vertige. Certains d'entre nous l'ont, donc ils n'ont pas regardé en bas.

 

L'intérieur était plutôt confortable, on était assis sur des banquettes. A l'arrivée, il y avait pleins de skieurs. On a vu des motoneiges, des snowboardeurs, des skieurs, des calèches mais pas de voitures. Une station sans véhicule, ça s'appelle une station blanche. On a vu des téléskis, des télésièges et beaucoup de neige.

On a pique-niqué sur la neige et on a fait une petite bataille de boules de neige. 

Ensuite, on a été boire un verre en terrasse en attendant le tour en calèche. On a profité du soleil, c'était un très bon moment.  C'est parti pour un tour de calèche. Dans chaque calèche, on était 3 ou 4 en plus le cocher. L'attelage était composé d'un percheron. Allez fouette cocher!Hue Mulette! On a fait une balade à l'intérieur du village. Il nous a expliqué qu'il y avait des immeubles ruches car ils ont voulu reproduire le nid d'Abeille. Les façades sont refaites tous les 15 ans.  Il paraît que le nom d'Avoriaz veut dire "bon à rien" en patois. Il y a des années Tom Pages (un pilote de moto) a sauté dans le vide avec sa moto et un parachute (c'était plus prudent!!!).

 

 

C'était incroyable, il s'est également arrêté pour nous montrer les belles vues sur la montagne et il nous a montré où était  les dents blanches, le Mont Chérie et le col de l'Enfer. 

 

 

 

On a repris le téléphérique et retour à Morzine. Là-bas, nous avons fait les boutiques pour trouver des souvenirs.

On a mangé une crêpe ou une patisserie, une bonne petite douceur pour le goûter. Quelques-uns avaient des moustaches.

 

Morzine by night. Encore une journée bien remplie, bonne nuit et à demain. 

Entête du blog