Raquettes, lac de Montriond

Ce matin, nous voilà repartis pour une randonnée en raquette. Cet après-midi, nous avons fait une randonnée autour du lac de Montriond.

 

Cette fois-ci, nous sommes allés sur le plateau d'Avoriaz.  Et c'est parti! C'est Eric qui nous a accompagné.

Première pause près d'un épicéa: Eric nous a expliqué que l'épicéa était de la famille des conifères. C'est un arbre persistant car il ne perd jamais ses aiguilles contrairement aux arbres caduques ( ils perdent leurs feuilles).

On trouve surtout des épicéas à plus de 1600m d'altitude. L'épicéa produit des cônes. Quand les cônes pendent vers le bas c'est un épicéa, quand ils sont dressés c'est un abies. 

Lorsque le cône se désagrège, il finit en petits morceaux ressemblant à des hélices d'hélicoptères et ça se retransforme en arbre. Les épicéas commencent à faire des cônes à partir de 8 ans.

Après cette explication d'Eric, on est reparti. On a marché jusqu'en haut de la colline et là on a vu la ville d'Avoriaz et encore de jolis paysages montagneux. On a observé le plus haut sommet des chablais qui s'appelle 'Les hauts forts" qui mesure 2466m.

 

 

 

 

 

Tout en haut, Eric a enfoncé son bâton dans la neige pour connaître la profondeur de la neige, il y avait plus de 1m de neige, heureusement que l'on était en raquettes. Il a relevé la température 3°C. Il a ensuite utilisé son disque pour voir si  notre présence embêtaient les animaux. Comme on était dans le bleu, on a pu continuer notre balade en dehors des sentiers par moment.

 

En redescendant, Eric nous a proposé de laisser nos traces donc on est passé par un chemin où personne n'était allé.

 

Il faut trouver lesquelles sont nos traces et lesquelles sont celles d'un oiseau.

On a à nouveau fait les anges dans la neige et on en a profité pour faire une bataille de boules de neige.

Et c'est reparti pour un tour de toboggan comme hier. Youpiii!

 

Eric nous a dit de ne pas s'approcher trop près des épicéas sinon on pouvait tomber dans un trou. Il a chuté exprès dedans (comme ce n'était pas trop profond) pour nous montrer. C'est pour cela que c'est mieux d'avoir une petite pelle dans son sac. Enzo est tombé dans un petit trou de 50cm de profondeur (bébé épicéa), il a réussi à ressortir mais cette fois-ci il a perdu sa raquette.  Il nous a bien fait rigoler.

Cet après-midi, on a fait une balade autour du lac de Montriond.

Le lac était en parti gelé. Quand on apercevait l'eau, on voyait à travers. Dans l'eau on voit le reflet de la montagne. 

Le dégel  au bord du lac forme dans l'eau des petits étoiles, on a trouvé cela beau. Aux endroits sans neige, on a remarqué qu'il y avait beaucoup de lichens.

Sur un flan de la montagne, on a vu des stalactites et une cascade. C'est vraiment magnifique.

Petites photos souvenirs , avec la montagne toujours aussi belle.

 

Sur le chemin du retour, on a vu des plongeurs, on pense qu'ils observaient les poissons et le fond du lac et profitaient d'un moment de quiétude.

 

Ce soir, nous allons voir un match de Hockey. La journée se termine, on vous fait des grimaces et à demain!

 

 

Entête du blog