C'est reparti pour une nouvelle journée d'aventure!!!
Ce matin un groupe est parti à la voile sur le bâteau chiquita et l'autre groupe faire une randonnée à la vallée du lude à Carolles.On a marché sur un sentier où il y avait pleins de gros cailloux et on a monté beaucoup de marches pour arriver tout là-haut. Ca donnait le vertige à certains mais la vue était magnifique. On voyait les îles Chausey, Cancale, un bout de la bretagne... On a aperçu en contre bas de la falaise des phoques. On a découvert de nouvelles plantes et aussi du houx et des déjections d'oiseaux ou d'autres animaux. c'était beurk mais on a su qu'il avait mangé des cerises vous verrez sur la photo. On a été voir la cabane Vauban et devant il y avait le Mont Saint Michel. En redescendant on a longé le cours d'eau, on a joué aux équilibristes et on a sauté dans une flaque d'eau. Il faudra retrouver à qui sont les jambes pleines de terre.
Sur Chiquita, on a appris à se garer en manoeuvrant le gouvernail et les vitesses. On a sorti les voiles mais on les a aussi rangées. On est sorti du port pour hisser les voiles et faire un petit tour. Sur le mur de l'entrée du port, il y a une horloge numérique pour nous donner la hauteur d'eau et savoir s'il l'on peut sortir ou entrer dans le port. On a réussi à amarrer le bâteau.
L'après-midi, on a fait du paddle. Le paddle c'est une planche, on doit s'asseoir dessus et on a une rame. Avant de commencer, on a mis une combinaison de plongée pour avoir chaud dans l'eau puis un gilet de sauvetage. Ensuite, on a emmené notre paddle jusqu'à la plage puis nous voilà partis dans l'eau. Il y avait un vent de terre qui nous poussait vers le large, on a du beaucoup pagayer pour rester dans la zone des bouées jaune. On est souvent tombé dans l'eau, c'était amusant mais épuisant. Il fallait changer de planche sans tomber. C'était une activité super géniale.
En revenant, on a rincé les combinaisons et les gilets et on a pris une bonne douche bien chaude.
Pendant ce temps, d'autres ont reproduit le Mont Saint Michel avec du sable mais on a surtout fait une longue bataille d'eau au bord de la mer. Les adultes ont aussi été bien mouillés.
Après un petit goûté, on a fait un kohlanta. Il y avait 3 équipes: les violacées, orangina et les bluges.
Voici les différents jeux que l'on a fait:
-un limbo: on doit passer sous une barre de plus en plus basse avec le son de la musique. Il fallait être souple
-un jeu d'eau: on devait remplir un seau le plus vite possible à l'aide d'un verre c'était drôle
-les chaises musicales avec des cerceaux
-le parcours du combattant avec et sans les yeux bandés. A chaque fois, on devait ramener des plots en forme de triangles. Pour gagner avec les 4 triangles on a du réfléchir pour en faire un seul grand.
-le jeu du cricket
-le kim du goût: on devait reconnaître le goût du sel, du poivre, du citron et du chocolat. le meilleur c'était le chocolat bien sûr.
Après cette journée bien remplie, on est fatigué mais on va quand même aller observer les étoiles. Si on est vraiment trop fatigué c'est elles qui vont nous regarder.