La question de grammaire à l'oral

Bac de français : Quelle question de grammaire ?

Vous trouverez dans cet article des exemples de questions possibles à partir des textes que nous avons étudiés cette année ainsi qu’un corrigé. Certaines de ces questions ont déjà été traitées en classe ou en enseignement à distance.

Texte 1 : « A une passante »

1) "Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?" : Transformez  l’interrogative directe en interrogative indirecte en commençant votre phrase par « Baudelaire se demanda » et analysez les transformations opérées.

Baudelaire se demanda s’il ne la verrait plus que dans l’éternité.

Modifications :

- Absence d'inversion du sujet,

- Absence du point d'interrogation,

- Proposition subordonnée interrogative indirecte, COD du verbe « se demanda », suppression du point d’interrogation, futur simple remplacé par du conditionnel présent qui indique un futur dans le passé, et modification des pronoms (« je » et « te » sont remplacés par des pronoms de la troisième personne du singulier).

2) Modifiez la première strophe de manière à obtenir une proposition subordonnée circonstancielle que vous analyserez.

Tandis que la rue assourdissante autour de moi hurlait, longue, mince, fastueuse, douleur majestueuse, une femme passa, etc. »

Tandis que la rue assourdissante autour de moi hurlait : prop. sub. circonstancielle (nature) de temps (à la rigueur d’opposition).

3) Transformez la phrase suivante, de manière à obtenir une proposition subordonnée circonstancielle dont vous préciserez la fonction : « Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais ».

"Parce que (puisque, étant donné que) j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais"  : Proposition subordonnée circonstancielle de cause.

4) "Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais"

: Analysez ces deux segments de phrase.

"Car j'ignore" : proposition principale introduite par une conjonction de coordination "car" exprimant la cause, une subordonnée interrogative "où tu fuis", idem pour le deuxième segment ("tu ne sais" : proposition principale / "où je vais" : subordonnée interrogative").

Texte 2 : "Les usines"

Transformez la phrase suivante de manière à obtenir une proposition subordonnée circonstancielle dont vous indiquerez la fonction :

« Se regardant de leurs yeux noirs et symétriques, par la banlieue, à l’infini, ronflent le jour, la nuit, les usines et les fabriques. »

Tandis qu'elles se regardent de leurs yeux noirs et symétriques, par la banlieue, à l'infini, ronflent le jour, la nuit, les usines et les fabriques".

"Tandis qu'elles se regardent de leurs yeux noirs et symétriques, par la banlieue, à l'infini" est une proposition subordonnée circonstancielle de temps.

 

Texte 3 : « Le pont Mirabeau »

1)  Relevez et analysez la proposition subordonnée circonstancielle du poème.

« tandis que sous le pont de nos bras passe des éternels regards l’onde si lasse » : proposition subordonnée circonstancielle de temps.

2)Transformez la phrase de manière à obtenir une proposition subordonnée que vous analyserez : «  Les jours s’en vont je demeure »

[Alors que les jours s’en vont], je demeure. Proposition subordonnée circonstancielle d’opposition.

") Changez le niveau de langue de cette interrogation puis expliquez les modifications :

"Faut-il qu'il m'en souvienne ?"

On peut passer du niveau de langue soutenu au niveau de langue courant "Est-ce qu'il faut que je m'en souvienne ?" : Utilisation de la tournure interrogative "Est-ce que" et inversion du sujet du verbe. On remplace la tournure impersonnelle "il m'en souvienne' par le pronom personnel sujet "je".

On peut opter pour le niveau de langue familier "Il faut que je m'en souvienne ?" : le sujet et le verbe ne sont plus inversés, l'interrogation est juste marquée à l'écrit par le signe de ponctuation. On remplace la tournure impersonnelle "il m'en souvienne' par le pronom personnel "je".

Texte 4 : « Automne malade »

Relevez et analysez toutes les propositions subordonnées circonstancielles du poème.

« Quand l’ouragan soufflera sur les roseraies », « Quand il aura neigé » : propositions subordonnées circonstancielles (nature), C. circonstanciels de temps.

« sans qu’on les cueille » : proposition subordonnée circonstancielle (nature), C. circonstanciel d’opposition (fonction).


Texte 5 : « Zone »

Transformez les phrases suivantes de manière à obtenir une subordonnée circonstancielle. Vous préciserez la fonction.

1) « Le matin par trois fois la sirène y gémit

Une cloche rageuse y aboie vers midi »

Le matin par trois fois la sirène y gémit [avant qu’une cloche rageuse y aboie vers midi] : proposition subordonnée circonstancielle de temps.

2) « Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes ».

« Tu en assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine [puisqu’ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes »] : proposition subordonnée circonstancielle de cause.

Texte 6 : L’arrivée à la cour de Mademoiselle de Chartres

1)  Identifiez et analysez la proposition subordonnée circonstancielle de la phrase. Remplacez cette subordonnée par une proposition indépendante coordonnée exprimant le même lien logique :

« L'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. »

« puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu » : proposition subordonnée circonstancielle de cause.

" car elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes".

 

2) Transformez le passage suivant de manière à obtenir des propositions subordonnées circonstancielles que vous analyserez :

« Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille »

« Après qu’elle eut perdu son mari » : proposition subordonnée circonstancielle de temps ou « Etant donné qu’elle avait perdu son mari » : proposition subordonnée circonstancielle de cause.

« Pendant qu’elle était absente » : proposition subordonnée circonstancielle de temps.

3) Analysez les proposition subordonnées circonstancielles du dernier paragraphe

"Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ;  la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes."

« quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, » : proposition subordonnée circonstancielle d’opposition

«. Lorsqu'elle arriva » : proposition subordonnée circonstancielle de temps. 

5) Transformez les deux phrases suivantes en une seule en remplaçant le « Mais » par une conjonction de subordination. Vous préciserez la fonction de la subordonnée circonstancielle ainsi obtenue.

« Elle lui faisait voir combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu »

"Elle lui faisait voir combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance bien qu'elle lui fît (ou fasse) voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu".

"bien qu'elle lui fît (ou fasse) voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu" est une proposition subordonnée circonstancielle de concession (ou d'opposition).

6) Transformez cette phrase de manière à faire apparaître une proposition subordonnée conjonctive : précisez ensuite sa fonction.

"La voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour" : 

Comme 'Puisque, Parce que) elle la voyait dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour" : Proposition subordonéne conjonctive, complément circonstanciel de cause.

Texte 7 : « Coup de foudre »

1) Identifiez et analysez les propositions subordonnées circonstancielles de ce passage :

« Monsieur de Nemours fut tellement surpris de sa beauté, que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. »

«  lorsqu’il fut proche d’elle » : proposition subordonnée circonstancielle de temps

« qu’il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. « : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence introduite par la conjonction « que » et annoncée dans la principale par l’adverbe corrélatif « tellement ».

« et qu'elle lui fit la révérence » : proposition subordonnée circonstancielle de temps

 «  Quand il commencèrent à danser » : proposition subordonnée circonstancielle de temps

2) Analysez la phrase :

"... et surtout madame la dauphine le lui avait dépeint d'une sorte.. qu'elle lui avait donné de la curiosité, et même de l'impatience de le voir" :

"et surtout madame la dauphine le lui avait dépeint d'une sorte.." : proposition principale

" qu'elle lui avait donné de la curiosité : subordonnée circonsntancielle de conséquence.

 

Texte 8 : Le renoncement final

1) Identifiez et analysez les propositions subordonnées circonstancielles de ces passages :

a) « Je sais que vous êtes libre, que je le suis, et que les choses sont d'une sorte que le public n'aurait peut-être pas sujet de vous blâmer, ni moi non plus, quand nous nous engagerions ensemble pour jamais ».

«  que le public n’aurait peut-être pas sujet de vous blâmer » : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

"quand nous nous engagerions ensemble » : subordonnée circonstancielle de condition

b) « Ma destinée n'a pas voulu que j'aie pu profiter de ce bonheur ; peut-être aussi que sa passion n'avait subsisté que parce qu'il n'en aurait pas trouvé en moi. Mais je n'aurais pas le même moyen de conserver la vôtre : je crois même que les obstacles ont fait votre constance. »

« parce qu'il n'en aurait pas trouvé en moi. » : proposition subordonnée circonstancielle de cause.

 

2) Analysez l’interrogation suivante et transformez-la en interrogative indirecte en commençant votre phrase par "La Princesse se demanda" . Vous analyserez les modifications.

« Mais les hommes conservent-ils de la passion dans ces engagements éternels ? Dois-je espérer un miracle en ma faveur et puis-je me mettre en état de voir certainement finir cette passion dont je ferais toute ma félicité ? »

Interrogative directe, niveau de langue soutenu, absence de mot interrogatif, interrogation totale, inversion du sujet (Ex : « Dois-je »).

"La Princesse se demanda si les hommes conservaient de la passion dans ces engagements éternels, si elle devait espérer un miracle en sa faveur et si elle pouvait se mettre en état de voir certainement finir cette passion dont elle aurait fait toute sa félicité." : absence d'inversion du sujet, du pont d'interrogation, changement de personne et de temps pour la concordance.

3) Transformez le passage suivant de manière à obtenir une seule phrase comportant une proposition subordonnée circonstancielle :

«  Vous avez déjà eu plusieurs passions, vous en auriez encore ; je ne ferais plus votre bonheur »

Vous avez déjà eu plusieurs passions [si bien que vous en auriez encore et que je ne ferais plus votre bonheur] : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence.

4) Analysez l’interrogative suivante puis transformez-la en interrogative directe. Analysez les changements opérés.

« je ne sais même si j'oserais me plaindre. »

"si j’oserais me plaindre » : proposition subordonnée interrogative, COD du verbe « sais ».

« Oserais-je me plaindre ? Je ne le sais pas.

Inversion du sujet et du verbe et utilisation d’un point d'interrogation et utilisation des guillemets.

5) Transformez l’interrogative directe en interrogative indirecte en commençant la phrase par « La Princesse se demandait ». Analysez les changements.

« mais en fait-on à un mari, quand on n'a à lui reprocher que de n'avoir plus d'amour ? 

La Princesse se demandait si elle on en faisait à un mari quand on n’avait à lui reprocher que de n’avoir plus d’amour.

- Disparition du point d’interrogation,

- Changement de temps pour la concordance : on passe du présent à l’imparfait.

- Utilisation de la conjonction de subordination « si » qui introduit une proposition subordonéne interrogative, COD de "se demandait".

6) Identifiez et analysez la subordonnée conjonctive dans la phrase :

"Le public n'aurait peut-être pas sujet de vous blâmer, ni moi non plus, quand nous nous engagerions ensemble pour jamais".

'quand nous nous engagerions ensemble pour jamais" : subordonnée circonstancielle de condition.

 

Texte 9 : « Rencontre de trois cannibales »

1) Analyse des propositions subordonnée de la première phrase. Cf. Notes prises au cours de la lecture linéaire du texte pour la correction.

2) Identifiez et analysez la propositions subordonnée de ce passage. Inversez les deux propositions et faites les transformations qui s'imposent :

« Ils ont une façon de leur langage telle, qu'ils nomment les hommes moitié les uns des autres »

« qu'ils nomment les hommes moitié les uns des autres » : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

"Ils nomment les hommes moitiés les uns des autres puisqu'ils ont une façon de leur langage".

 

3) Transformation de la dernière phrase de l’extrait de manière à obtenir une subordonnée circonstancielle. Cf. Correction du test.

4) Identifiez et analysez les subordonnées circonstancielles du passage :

« que je n'en pus tirer guère de plaisir » : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence

« quand il visitait les villages qui dépendaient de lui » : proposition subordonnée circonstancielle de temps.

 

Texte 10 : « Notre monde vient d’en trouver un autre »

1) Transformez l'interrogation directe en interrogation indirecte, et analysez les modifications, en commençant la phrase par « Montaigne se demanda »

« et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ? »

Montaigne se demanda qui leur garantissait que c’était le dernier de ses frères puisque les Démons, les Sibylles et eux, avaient ignoré celui-ci jusqu’à cette heure.

- Disparition du point d’interrogation

- Subordonnée interrogative COD de « demandait »

- Changements de pronoms : de la première personne à la troisième personne.

- Changements de temps pour la concordance: passage du présent à l’imparfait, du passé composé au plus-que-parfait.

2) Identifiez et analysez les propositions subordonnées circonstancielles de ce passage :

« Si nous concluons bien de notre fin, et ce poète de la jeunesse de son siècle, cet autre monde ne fera qu'entrer dans la lumière quand le nôtre en sortira.» 

« Si nous concluons bien de notre fin, et ce poète de la jeunesse de son siècle» : 2 propositions subordonnées circonstancielles de condition,

« quand le nôtre en sortira" : proposition subordonnée circonstancielle de temps.

3) Transformez cette phrase de manière à obtenir une subordonnée circonstancielle dont vous préciserez la fonction :

« L'univers tombera en paralysie ; l'un des deux membres sera perclus, l'autre en vigueur. »

« L’univers tombera en paralysie si bien que l’un des deux membres sera perclus, l’autre en vigueur » : proposition subordonnée circonstancielle de conséquence.

4) Transformez la phrase suivante de manière à obtenir une proposition subordonnée circonstancielle de cause :

« Il est si nouveau, si enfant, qu’on lui apprend son A, B, C »

« On lui apprend son A, B, C étant donné qu’il est nouveau, enfant. »

Les deux propositions ont été inversées, et la conjonction de subordination « qu’ » exprimant la conséquence a été remplacée par la conjonction de subordination « étant donné que » qui exprime la cause. L’adverbe corrélatif « si » qui sert à annoncer la subordonnée de conséquence dans la principale a été supprimé.

Texte 11 : « Requerimento »

Transformez ces deux phrases en une phrase de manière à obtenir une proposition subordonnée circonstancielle :

a) «  de l'or, nous en avons peu, car c'est une chose à laquelle nous n'attachons aucune importance »

"de l’or nous en avons peu étant donné que c’est une chose à laquelle nous n’attachons aucune importance »

«  étant donné que c’est une chose à laquelle nous n’attachons aucune importance « : proposition subordonnée circonstancielle de cause.

b) « Dépêchez-vous de quitter notre territoire, car nous n'avons pas l'habitude d'être bienveillants envers des étrangers armés 

« Dépêchez-vous de quitter notre territoire, parce que nous n'avons pas l'habitude d'être bienveillants envers des étrangers armés » 

« parce que nous n'avons pas l'habitude d'être bienveillants envers des étrangers armés » : proposition subordonnée circonstancielle de cause

5) "Nous vous demandons des vivres pour notre nourriture et l'or nécessaire pour nos médicaments" : Transformez cette phrase en phrase interrogative puis analysez celle-ci.

Ils leur demandent : "Avez-vous des vivres pour notre nourriture et l'or nécessaire pour nos médicaments ?"

Verbe introducteur de dialogue "demandons", interrogation directe totale,  inversion du sujet et du ver, point d'interrogation.