Lecture cursive : Histoires d'exil
Par Vimond Régine (Lycée Millet, Cherbourg 50) le samedi, septembre 14 2024, 14:53 - Seconde 2024-2025 - Lien permanent
n
Pour vous aider à choisir le roman que vous avez envie de lire, vous pouvez lire ou écouter un extrait du livre en cliquant sur le titre et regarder les vidéos suivantes.
1) Fatou Diome : le ventre de l'Atlantique (2003)
Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique.pdf
Source : site booknode.com
« Salie vit en France, son frère, Madické, qui vit au Sénégal, rêve de l'y rejoindre pour devenir footballeur et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme un paradis où réussissent les footballeurs sénégalais ? Comment lui faire comprendre que la vie en France est beaucoup plus difficile qu’il ne l’imagine ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des "venus de France", écrasés par les attentes démesurées de ceux qui restent au pays. »
2) Americanah de Chimananda Ngozie Adichie (2013)
Source : site booknode.com
« Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. »
3) Imbolo Mbue, Voici venir les rêveurs (2016)
Source : site booknode.com
« Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains. Mais rien n'est simple au pays de l'American Dream. »
4) Olivier Norek, Entre deux mondes (2017)
entre-deux-mondes-french-edition-norek-olivier-monlivre.net - Copie.pdf
Source : site booknode.com
« Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. »
5) Alice Zeniter, L'art de perdre (2017)
Source : Flammarion
« L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus depuis longtemps de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales. »
6) Philippe Claudel, l'archipel du chien (2018)
Source : site Onlalu
« L’archipel du chien est composé d’îlots qui se sont formés suite aux éruptions du volcan Le Brau. Cet archipel, en raison de sa configuration géographique, est très difficile d’accès. Sur l’îlot principal vit une communauté de pêcheurs et leurs familles. On y trouve aussi tout ce qui symbolise une petite ville : la mairie, l’école et l’église. Un matin, trois corps de jeunes migrants africains sont retrouvés sur l’une des plages »