Samedi 30 avril : Journée pluvieuse... journée heureuse

Bonsoir à toutes et tous,

Premier week-end avec nos "Marie-Jean". La majorité ne travaille pas sauf Manon, Maïa et Elsa qui profiteront de certaines visites avec Mmes Blondel et Mordi en petit comité. Les professeurs se lèvent et regardent le ciel : Gris voire très gris. La journée sera pluvieuse.

Aujourd'hui, c'est journée culture!

La veille, à la sortie du bowling, Mme Brard avait annoncé le programme des réjouissances : musée de l'archéologie et National Gallery Museum (peintures) le matin et visite de l'EPIC (Musée de l'Emigration Irlandaise) l'après midi. Nous avons vite compris que l'archéologie n'était pas leur tasse de thé ou alors c'est l'horaire qui les en a dissuadés??? Nous le visiterons juste toutes les trois.

Musée de l'archéologie :

National Gallery Museum :

Nous rejoignons quasiment tout le groupe sauf Quentin qui a été pris en otage par sa couette. Il nous rejoindra en début d'après midi. Photo du groupe à l'entrée puis dispersion.

Yoni pose avec un cousin éloigné... et c'est le début du challenge : trouver un tableau et "essayer" de le reproduire.

A la sortie de National Gallery Museum, direction l'EPIC (Musée de l'Emigration Irlandaise) à pieds. Quelques minutes de marche plus tard, nous faisons face au bateau le Jeannie Johnston qui navigua entre l'Irlande et les Etats-unis lors de la grande famine.

Pause lunch. Nous assistons à une grande vente de fripes au kg. Les clientes essayent les produits tels quels sans aucune cabine d'essayage.

C'est l'heure d'entrer au musée. Chacun d'entre nous possède un passeport à valider avant de passer à la salle suivante. Ce musée est fabuleux. EPIC a été élu principale attraction touristique d'Europe 3 années consécutives - 2019, 2020 et 2021 et mérite amplement ce titre.

"Au cours des siècles, plus de 10 millions de personnes ont émigré d'Irlande - à EPIC, vous pouvez découvrir pourquoi ils sont partis, où ils sont allés et comment ils ont façonné le monde. Le musée a été fondé sur la conviction que l'émigration est l'un des moyens les plus intéressants de comprendre pleinement un pays." (https://epicchq.com/visit/)

1h30 plus tard, nous ressortons du musée avec nos passeports validés. Nos "Marie-Jean" se séparent pour retrouver leurs familles. Les professeurs se dirigent vers Half Penny Bridge pour prendre leur goûter au Bubble Waffle et seront rapidement rejointes par Enzo, Adèle, Marie, Faustine, Zoé et Léane, attirés par les gaufres, après leur séance shopping.

Il est l'heure de rentrer. Tout le monde a rejoint sa maison.