Dimanche 15 mai 2022 

Sunday fairy Sunday

Ahhhhh réveil en panique totale suis en retard Mme Mordi vient me réveiller : « Viiiite, tu n’auras pas le temps de prendre un petit dej… », appels manqués etc etc… le stress OMG suis vraiment trop nulle, pourquoi mon réveil n’a pas sonné ? je ne l’ai pas entendu ?

Bon disons ici en termes diplomatiques que j’ai encore une heure pour me préparer...mon réveil allait bien sonner..Mme Mordi a entendu quelqu’un dans la maison, et s’est réveillée en panique pour me réveiller en panique...bref tout le monde en panique quoi.

Moi j’étais en train de rêver…qu’un élève habitait chez moi…Bon les élèves … faudra penser à me laisser tranquille maintenant, la journée non-stop ça ne vous suffit pas, il faut que vous veniez hanter mes nuits aussi…

Je peux finalement apprécier le petit déjeuner préparé par Mme Mordi.

Point de rdv…petit point gossip j’apprends le ragot de la mort, je ne peux pas le dire mais c’est un nouveau couple...et je connais les deux…un peu...ahhhh j’arrête... sinon je vais trahir le secret, mais j’ai quand même envie de le dire mais…ah c’est trop dur !

On monte dans le bus pour notre excursion et à partir de ce moment, Kim ne s’arrêtera plus JAMAIS de parler. C’est hyper intéressant, enrichissant, drôle etc etc mais il y a un moment faut faire une pause madame !!!

Bon quelques faits que je porte à votre connaissance : « the Spire » est aussi appelé « the stiletto » par les Dubliners (« stiletto in the ghetto », c’est clairement un « nickname » que je valide).

Les Irlandais disent « enjoy the craic » pour l’équivalent d’ « amusez-vous bien ».

Et confirmation d’une constatation que nous avions faite depuis un moment : il y a bien 4 saisons dans une seule journée ici, c’est un fait avéré.

1er arrêt : Glendalough c’est magnifique, pas surprenant que l’acteur Daniel Day Lewis habite dans les Wicklow mountains. On nous raconte l’histoire de Saint Kevin et on visite les vestiges de son monastère. Moi j’ai retenu puis expliqué aux élèves que ce Saint en pleine prière avait les mains tendues et, absorbé, par ses prières il ne s’est pas rendu compte que des oiseaux s’y étaient posés puis y ont fait un nid et y ont pondu. Quand il en a pris conscience il a décidé de rester ainsi et de laisser les œufs éclore…

Nous marchons et mettons à jour nos profils instagram.

Elsa ne marche pas droit mais ce n’est pas vraiment de sa faute, c’est à cause de ses jambes.

On essaie d’enlacer la croix de Saint Kevin pour savoir si on va épouser un Irlandais…bon pas de mariage prévu dans ce groupe.

Quentin fait le cabri et escalade des montagnes. Coralie la philosophe nous conseille de ne pas mettre de filtres sur les photos car « la nature est tellement belle qu’il faut la laisser au naturel » (je pense très fort qu’elle ne m’a pas vue au saut du lit ce matin à 6h mais bref…)

C’est l’anniversaire de Sophie F, la maman de E et aussi celui de la maman de madame M. Je leur souhaite ici !

Cascade se dit « waterfall » en anglais c’est beau mais bientôt arrive LE drame…

Comment dire ? la guide me dit qu’elle ne pourra pas attendre plus de 10 minutes les brebis égarées… (réactivation du mode panique) …OK 2h15 plus tard, nous repartons vers Wicklow Gap où personne de notre groupe n’ose plus descendre du bus par peur d’être en retard.

Maïa n’a pas mangé de cadavre ce midi mais un banal sandwich. Je ne dis rien mais je suis un peu déçue.

Dans le bus, la guide nous explique que les fées ont des « portails » entre leur monde et le nôtre, et qu’il ne faut surtout pas marcher dessus ou pire abîmer ce passage, c’est pourquoi on peut voir en Irlande d’énormes rochers entourant certains arbres : les pierres les protègent… c’est « a very serious matter » ici.

Nous arrivons maintenant à Hollywood...ah enfin le monde entier reconnaît mon talent et m’emmène là où j’ai toujours dû être !!

Arrêt suivant : Kilkenny. Nous descendons en mode profil bas et en baissant les yeux, la guide nous donne juste pour nous une heure spéciale, ohhh ça va on a compris hein.

Manon se souvient que Henry 8 n’a pas toujours été tendre avec ses femmes (méga euphémisme).

Là encore je suis bien contente que l’on reconnaisse le talent de mes ancêtres puisque Merry Joseph Blondel, le peintre au style néo-classique (bien sûr je sais que cette précision est inutile puisque tout le monde est évidemment au courant) est cité et est l’auteur d’une peinture mettant en scène Cupid et Psyche.

Avec Quentin et Manon, nous remarquons sur plusieurs tapisseries Publius Decius. Il est représenté en héros qui s’est sacrifié dans un combat contre les Latins pour donner la victoire aux Romains. On le voit avec des signes de victoire autour de son cadavre : des têtes sur des piques, des armes à ses pieds. On le voit aussi se prosterner devant des religieux en « devotio » (pacte selon lequel il s’abandonne aux dieux et leur permet de prendre jusqu’à sa vie).

J’apprends à Quentin ce qu’est une mise en abyme et il m’en donne un exemple concrêt aussitôt.

(Demandez-lui si vous ne savez pas).

Maïa a la même table que celle du château : soit une table d’environ 10 mètres de long tout en marbre. Je l’imagine chez elle dans un lit à baldaquin, avec une salle de bal de 80 mètres de long…

Après les toilettes, Quentin dit « ah enfin nous sommes allés sur le trône ». Je ne savais pas quoi faire de cette blague alors je vous la pose là.

Un monsieur dans un magasin nous entend parler et vient voir Manon, il nous dit qu’il nous a entendus et pensait que nous parlions une langue proche du français mais pas vraiment français.

Je pense qu’il s’agit du fameux dialecte : le Bolbécais. Le monsieur est à l’image des Irlandais : doux, gentil et patient. Il m’apprend des mots en Gaélique, m’explique qu’en Gaélique il n’y a pas de mot pour dire bonjour mais on dit « Dieu est sur/avec toi »). Il adore la Bretagne car un ami à lui y habite qui joue de la harpe. Il s’agit d’Alan Stivell. Oh mais je le connais (ok ce n’est pas tout à fait vrai mais ce n’est pas non plus un mensonge parce que j’ai déjà entendu son nom alors j’ai le droit, non ?) Bon évidemment mon style : j’en fais des tonnes. « Oh but he is a star, he is sooooo famous in France !!! ».

On se dit au revoir en Gaélique et on se serre chaleureusement la main. J’avais presque envie qu’il m’adopte tellement il était gentil.

Je dis à Coralie, tu fais dans le car ce que je t’ai demandé s’il te plaît ? Bon bah évidemment c’est une blague je sais bien que dans le car on ne fait pas ses devoirs. Coralie me répond « oui madame, c’est promis ».

Mais qui es-tu, Coralie ???

Yoni me demande si je sais combien il a pris de photos. Je dis  : « Heu ... 509 ? ».  

Ahahah (rire diabolique). Yoni a pris 509 photos. C’est beaucoup mais c’est moins que …par exemple quelqu’un qui aurait imprimé 500 000 étiquettes parce que là non vraiment ce serait beaucoup trop et absolument inacceptable.

Nous remontons dans le car et la guide dit « that’s a wrap ».

 

Pour nous aussi cette 1ère semaine it’s a wrap !

Well done, nous !!!