Visite du musée EPIC ou comment mieux comprendre l'Irlande

Texte écrit à 2 mains ( Mme Blondel et Manon ) 

Jeudi soir Maïa Elsa et moi sommes allées au musée Epic avec Mme Mordi et Mme Blondel.

  

On ne peut pas comprendre l'Irlande sans parler d'émigration. Le pays a été profondément marqué par des vagues successives d'émigration.

 

Mais l'émigration irlandaise n'est pas qu'une longue histoire d'épreuves et de souffrances, il s'agit plutôt de l'histoire unique de l'impact d'un peuple sur le monde et de la façon dont l'identité irlandaise a été façonnée par la migration.

Il y a 5 millions d'habitants en Irlande mais 80 à 100 millions de personnes dans le monde ont vraisemblablement des origines Irlandaises ( 36 millions aux Etats Unis). On peut citer parmi eux Rihanna, Barack Obama, John Lennon...c'est sans doute pour cela que dans toutes les grandes villes du monde la St Patrick est célébrée.

 

Sur l'image ci dessous vous pouvez apercevoir les moyens de transport utilisés pour quitter l'île par des millions de migrants au cours des 1500 dernières années, chaque embarquation a été réalisée par l'artiste irlandaise "Ellie McNamara".

 

 

 

Au 17ème siècle, des immigrants Irlandais embarquaient sur le premier navire passager auquel il a fallu 5 mois pour arriver à Boston.

 

Au 18ème des navires remplis de bagnards passaient 5mois épuisants en mer à destination de l'Australie.

 

Les voyages sont devenus plus faciles au 19eme siècle quand les transatlantiques à vapeur pouvaient atteindre Liverpool en 2 jours et Buenos Aires en Argentine en 1 mois.

 

Mais de nombreux émigrants Irlandais fuyant la famine ont vécu dans des conditions minables et insalubres à bord des tristement célébres "Bateaux Cercueils" : de vieux bateaux en bois qui offraient la traversée la moins chère.

Au 20ème siècle les grands Paquebots, arrivaient à New York en à peine 8 jours. (Aujourd'hui New York est à 7h de vol.)

 

 

La fermeture de la moitié des usines de textiles d'Irlande en 1770, la dépression économique en 1980 et la crise financière de 2008 mais surtout - bien avant- la grande famine qui a duré de 1845 à 1852, et a coûté la vie de plus d'1 million de personnes sont les grandes causes de l'émigration irlandaise. 

 

Même avant la grande famine, l'Irlande est un pays pauvre la plupart de ses 8 millions d'habitants travaillaient dans de petites fermes appartenant à de riches propriétaires souvent anglais ou anglo-irlandais, ces irlandais se nourrissaient presque uniquement de pommes de terre, une parcelle pouvait en produire jusqu'à 6 tonnes.

 

Mais dépendre de la pomme de terre signifiait que les irlandais étaient vulnérables, et en 1845 quand la première récolte de pomme de terre a été détruite par le "Mildiou" un champignon dévastateur, environ 60% des réserves de nourriture ont été perdues. 

 

A cause de cette famine 2 millions de personne ont émigré en moins de 5 ans.

Entre 1852 et 1910, 5 millions de personnes ont quitté l'Irlande.

 

Si les irlandais quittent leur pays, c'est essentiellement pour trois raisons :

 

- "hunger": la faim ( cf la grande famine) 

-"work": le travail : chercher un emploi dans un autre pays 

-"community": le sens de la communauté : la pression des pairs pour retrouver des familles exilées, trouver un conjoint etc 

Grâce à cette visite, nous comprenons un peu mieux l'Irlande et les Irlandais.