ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE

ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE La précocité intellectuelle* de l'enfant touche 2,3% de chaque classe d'âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français (source AFEP). Cette précocité est déterminée par plusieurs tests : WISC IV, WPPSI III, K-ABC (le K-ABC II paraîtra en juin 08), EDEI-R et la NEMI. Sur une base de 100, la précocité intellectuelle est admise au seuil de 125 et plafonnée à 160 pour le système d'évaluation en France. Portrait robot d'un EIP Les « pourquoi ? » sont sur tous les sujets : l'origine de l'homme, l'archéologie, l'évolution des êtres vivants, la science et les techniques, les animaux préhistoriques, la mort... Il lit beaucoup et vite. Il aime consulter les dictionnaires et les encyclopédies. Il a des connaissances inhabituelles dans des domaines non scolaires. Il adore les jeux complexes. Il change fréquemment de centre d'intérêt. Il s'ennuie très vite. Il rêve beaucoup. Il pense en arborescence et non de manière linéaire. Il a souvent l'intuition des résultats. Sa mémoire immédiate et sa mémoire cristallisée sont très performantes. L'enfant surdoué voit et comprend ce que l'enfant "standard "ne pourra jamais imaginer. Il apprend souvent à lire seul avant le CP. Il a des difficultés à s'astreindre à un travail répétitif. Il ne supporte pas d'apprendre « bêtement » sans comprendre le contexte. Il est souvent maladroit. Les garçons ont fréquemment des difficultés en écriture. Le surdoué se sent isolé de ses pairs. Il a des difficultés d'intégration dans les groupes d'enfants. Il suscite l'intérêt ou le rejet. Il recherche la compagnie d'adultes ou d'enfants plus agés. Il a le sentiment d'être incompris.    

  • Le terme surdoué a été popularisé par Rémy Cauvin en 1975 pour traduire l'anglais gifted (doué). Aujourd'hui, on emploie l'expression « intellectuellement précoce » ou EIP.

image.jpg

Entête du blog