Pour vous aider en cas d’imprévu, voici quelques informations et orientations.

Que faire en cas … de sucpiçion de COVID-19 :

Consultez le billet dédié : Informations relatives à la pandémie de la COVID-19

Que faire en cas … d’absence de l’enfant :

Dès que vous le pouvez, prévenir l’école par téléphone. Merci de laisser un message téléphonique si nous ne pouvons vous répondre, nous consultons le répondeur régulièrement. Au retour de l’enfant, prévoyez d’écrire en quelques lignes les raisons de l’absence dans le cahier de liaison.

Attention : le certificat médical n'est généralement pas exigé. Cependant, vous devez veiller à consulter la liste des maladies nécessitant éviction scolaire ou avis médical avant retour en classe : Annexe - maladie avec éviction.pdf

Que faire en cas … de retard pour amener un enfant à l’école :

Si vous le pouvez, prévenir l’école par téléphone. Dans tous les cas accompagnez votre enfant et restez avec lui jusqu’à ce qu’on lui ouvre. Soyez patient, il se peut que l’on ne vous entende pas sonner, ou que le personnel ne soit pas immédiatement disponible pour vous ouvrir. Les récréations sont aussi un bon moment pour ramener l’enfant.

Que faire en cas … de retard pour récupérer un enfant de l’école :

A l'école élémentaire, la sortie des élèves à l’issue des classes du matin et de l’après-midi s’effectue, sous la surveillance d'un enseignant, dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires.

Les élèves de l’école élémentaire peuvent repartir seuls. Les personnels de l’éducation ne sont pas tenus de vérifier qu’un membre de la famille prend en charge l’élève. Il est rappelé qu’au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument l’entière responsabilité de leur enfant. L'absence des parents ne justifie pas la prolongation de responsabilité des enseignants.

Sous réserve de l'accord effectif des services périscolaires, les enseignants conduiront les enfants non récupérés à l'équipe périscolaire en charge de l'étude. Il y aura facturation de ce temps par la municipalité.

Que faire en cas … de grève du personnel enseignant, ou du personnel municipal :

Les informations détaillées vous sont transmises à l'avance dans le cahier de liaison

Quand cela est possible la municipalité organise :

- un accueil sur le temps du midi en cas de grève de cantine, pour prendre un pique-nique fourni par les parents

- un accueil "service minimum" à la journée en cas de grève des enseignants, selon le nombre d'enseignants en grève. Dans ce cas, vous devez inscrire votre enfant à cet accueil auprès des services municipaux.