______________________________________

Madame, Monsieur,

dans le cadre de la procédure d'admission en 6ème, vous recevrez consécutivement 2 documents à renseigner, appelés "volets".

Dans le volet 1, vous vérifierez ou renseignerez les informations personnelles liées à votre enfant : date de naissance, adresse de résidence... N'oubliez pas de signer le document avant de le retourner à l'école. Dans le cas de parents séparés, vous pouvez demander un volet 1 qui garantisse la confidentialité des données. En revanche, il vous faudra choisir une seule adresse qui servira de référence pour l'affectation.

A partir des renseignements inscrits sur le volet 1, un volet 2 sera édité comportant la proposition d'affectation dans le collège de secteur. Celui-ci dépend exclusivement de l'adresse définie sur le volet 1. Vous pouvez vérifier le collège d'affectation sur ce lien : https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/colleges/ma-vie-au-college.html. (puis rubrique "Trouver mon collège"). Pour les résidents de Saint Léger du Boug Denis, le collège d'affectation est le collège Jean-Jacques Rousseau à Darnétal.

Les demandes de langue ou d'options/formations seront à mentionner sur le volet 2 (rubriques D et E). Vos enfants ayant suivi l'enseignement en anglais en primaire, seule cette langue peut être choisie en langue vivante. Pour information, le collège Rousseau propose uniquement l'option bilangue allemand/anglais en 6ème (3h allemand / 3h anglais). Les autres formations sont disponibles dans d'autres collèges à l'échelle du département. (ex : Bonsecours : foot féminin ; Fontenelle : danse et musique ; Grand Quevilly : Arts du cirque...) Les inscriptions à ces formations spécifiques se font uniquement sur dossier auprès du collège concerné.

Si vous souhaitez demander l'inscription dans un autre collège que le collège de secteur, vous utiliserez le volet 2, sur lequel seront détaillés les motifs de dérogation. Les justificatifs pour la constitution du dossier de dérogation sont détaillés dans ce document Annexe 4 - Note aux familles.pdf

Le calendrier retenu pour l'année 2023-2024 (rentrée scolaire 2024) :

• Transmission du volet 1 aux famillles : à partir du 15 mars
  • Transmission du volet 2 aux familles : à partir du 3 avril
  • Date limite de dépôt des dossiers complets pour demande de dérogation : 16 mai
  • Commission d'affectation en 6ème : 14 juin
  • Communication des résultats d'affectation aux principaux des collèges : 17 juin

A l'issue de cette affectation, le collège vous transmettra(*) le dossier d'inscription qu'il conviendra de remettre ensuite directement au collège

(*) Il est d'usage que le collège Rousseau remette le dossier via l'école Coty2. Ce n'est généralement pas le cas pour les autres collèges, il conviendra de vous renseigner au secrétariat du collège concerné.

Une procédure de recours est également possible en cas de désaccord.

Nota : L'inscription dans un collège privé ne relève pas de ce calendier : il vous appartient de contacter directement le collège concerné. En revanche, les volets 1 et 2 doivent être renseignés. Sur le volet 2, indiquez "non" dans la case C, puis signez.

Important : le collège relevant de la compétence du département, il est inutile de contacter les communes pour les demandes de dérogation. Celles-ci se font exclusivement par le volet 2.

Je reste à votre disposition pour tout élément d'information complémentaire.  Vous pouvez également communiquer vos questions d'ordre général dans le champ commentaires inclus dans ce billet.

S.Gilliers