Nous sommes partis à Samara le 8 décembre en car avec toute l’école René Coty 2 pour voir comment les hommes préhistoriques faisaient à l’époque.

Paolo

 

On est allé à Samara pour découvrir la préhistoire. Il nous a expliqué comment lancer une sagaie. Il nous a montré comment faire du feu.

Tiago

 

Nous sommes partis à Samara le 8 décembre 2022 . Nous avons pris un car. Les autres classes sont venues avec nous.

Inès

 

 

Comment l’animateur a-t-il allumé un feu ?

 

Tout d’abord, il a commencé à gratter l’amadou, ensuite il a gratté avec un silex sur l’amadou, il a mis la poudre (de ce dernier) sur la paille. Et il a fait le feu avec de la marcassite et ça a fait du feu.

Lanna

 

L’animateur a commencé à allumer le feu au milieu de séance. Il y avait, dans son sac, un silex taillé, et de l’amadou (un champignon), pour la fin une marcassite, une sorte de pierre.

Anonyme

 

L’animateur a commencé à gratter l’amadou pour récupérer de la poudre. Il tape la marcassite et un silex. Grâce au nid de paille qu’il avait fait avant, il récupère le feu. Il secoue le nid et de belles flammes apparaissent.

Camille

 

Les outils

 

Sur l’image, on voit des outils, il y a : un biface, une pointe de flèche, un couteau avec un manche en bois de renne, un grattoir, un racloir. Les premiers outils viennent du Paléolithique, le dernier outil est poli et il vient du Néolithique (l’âge de la pierre polie) .

Mateo

 

 

ÖTZI l’homme des glaces

 

Nous avons parlé d’un homme qui se nomme Ötzi, retrouvé dans la glace en 1991 à 3210 mètres d’altitude dans le val de Senales en Italie. Avec lui, il avait une besace où il y avait un amadou, un silex, une marcassite et avait aussi des armes sur lui. Ötzi avait 61 tatouages.

Très belle découverte.

Marylou

 

 

A quoi sert le biface ?

 

Il sert comme outil et on peut couper, gratter, creuser, percer. Le biface est fabriqué à base d’un silex qui a été taillé par les hommes.

Shanel

 

Un biface sert à plusieurs choses: à creuser, à percer, à couper,à casser et à gratter .Le biface est taillé à partir d'une énorme pierre .

Silas

 

 

Notre essai de lancer de sagaie.

 

Ca s’est bien passé, on a lancé une sagaie avec un propulseur sur une cible. J’ai trouvé ça difficile au premier essai, mais si on en fait beaucoup c’est plus facile.

Elizio

 

 

Notre avis

 

J’ai bien aimé moment où il nous a montrés les armes : silex, biface, couteau etc . J’ai bien aimé les voir en vrai les avoir dans les mains, savoir lesquelles sont polies et lesquelles sont taillées.

Lenzo

 

C'était incroyable le lancer de sagaie. Moi ce qui m'a plu, c'est quand il fait du feu.

BONNE ANNEE 2023.

Ruben

 

Pendant notre journée à Samara, j’ai bien aimé le moment où l’on est rentré dans le village parce que l’entrée était bien faite.

Alexandre

 

J’ai aimé le moment où on a eu une récré dehors à côté du musée, sinon c’était bien.

Lony

 

J’ai bien aimé le lancer de sagaie : on utilise le propulseur,pour que la sagaie aille plus loin.

Anonyme