Le récupérateur d'eau de pluie
Cette année nous avons installé un récupérateur d'eau de pluie dans l'école.
Il sert à économiser l'eau parce que l'eau est importante pour notre planète. C'est essentiel pour l'écologie.
Il est volumineux pour stocker un maximum d'eau. Il est important d'en avoir un dans son jardin. Et cela sert aussi à remplir les seaux, les arrosoirs.... pour arroser les plantes .
Jade,Julianne, Loup et Sasha.
Histoire du lac de Bédanne par Loup et Julianne.
L'histoire du lac débute avec une entreprise industrielle.
Cette entreprise creuse dans des prés pour trouver du sable et des cailloux.
Une fois que l'entreprise a finit de creuser, elle est partie .
Le lac a donc commencé à se remplir d'eau grâce aux nappes phréatiques.
C’est grace à cette histoire que naît le lac de Bédanne et donc ,devient une base nautique .
Tanya, Zaïnab et Adèle
A Bédanne nous avons appris comment diriger un bateau ainsi que le langage marin (babord et tribord).
Nous avons fait du voilier, de l'optimist et du kayak. Sur l'optimist nous devions installer le gouvernail et la dérive dans le puit.
Nous avons travaillé avec une maquette sur les trois formes de l' eau :
l' état solide, l' état liquide et l' état gazeux . Aussi l' eau propre et l' eau douce.
L' eau propre nous pouvons la boire. C' est de l' eau potable. L' eau douce, on ne
peut pas la boire. Carla
Nous avons appris que la chaleur du soleil cause l'évaporation de l’eau. La vapeur d’eau forme des nuages et ensuite la pluie coule dans les lacs et rivières . Jada
Manelle, Sasha et Jade. On est parti en Kayak pour ramasser les déchets au bord du lac .On a trouvé pleins de déchets ex: des mégots de cigarette ,un ballon, un hameçon et le plus drôle c’était un faux ongle.
Nous avons pesé nos déchets et en seulement 1 heure, nous avons ramassé 5,740kg de déchets .C’est important de préserver la nature et de ne pas polluer .
On a trouvé beaucoup d’insectes et il y avait des nids d'oiseaux. Nous avons vu des œufs de poissons. Mathis
Quizz des CE2 :
Le lac est-il artificiel ou naturel ?
Comment le lac s’est-il rempli ?
Où se met la dérive ?
Comment dit on gauche et droite sur un bateau ?
Quels sont les 3 états de l’eau ?