St-Cyr - Préaux

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE

Du lundi 9 novembre 2020, 18h30

Présents :

Élus : Céline Ruyet, affaires scolaires CDC, Agnès Vail, maire déléguée de ST AUBIN DES GROIS

Représentants des parents d'élèves :

Titulaires : Rudy FORCE – Marion LEJEUNE – Aurélien ASSELIN – Amélie BATARD

Suppléants :  Pascale JEANNIARD

Enseignantes :

Isabelle VENANCE –Cécile ARAMBOUROU – Mathilde DUVEAU – Laura BISSON - Hélène QUEMARD, directrice

Excusé-es : Pauline LE MEZO, enseignante - Mr LIGER, président de la CDC Cœur du Perche - Guy VERNEY, Vice-Président de la CDC Cœur du Perche chargé des affaires scolaires - Pascal PECCHIOLI, maire de PERCHE EN NOCE -

Patrick LENAERTS, maire délégué de PREAUX DU PERCHE et Mr COUTANT, maire de Saint-Cyr-La-Rosière (problème de connexion à la visioconférence)

Laetitia PRZYBILSKI, représentante des parents d’élèves – Jérémie OUY, représentant des parents d’élèves - Aurore Chevallier, représentante des parents d’élèves

 

Compte tenu du renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, et du plan Vigipirate renforcé, ce conseil d’école s’est tenu par visioconférence.

Ordre du jour

1) Résultats des élections des représentants de parents d’élèves.

2) Règlement intérieur de l'école 2020/2021.

3) Point hygiène et sécurité.

4) Effectifs constatés par classe et prévisions pour la rentrée prochaine.

5) Présentation du compte Coopérative scolaire.

6) Projets pédagogiques.

7) Autres points

Tour de présentation des membres présents.

  1. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Elles se sont déroulées le 9 octobre 2020 – exclusivement par correspondance.

Taux de participation : 46,08 %, 2 bulletins blancs ou nuls et 45 suffrages exprimés.

Les représentants pour cette année :

Titulaires : Rudy FORCE – Marion LEJEUNE – Aurélien ASSELIN – Amélie BATARD

Suppléants : Aurore CHEVALLIER -Pascale JEANNIARD – Laetitia PRZYBILSKI – Jérémie OUY

 

  1. Règlement intérieur de l'école 2020/2021

 

Il doit être voté pour l’année scolaire à chaque premier conseil d’école de l’année.

Envoyé en amont du conseil, avec l’invitation, aux participants.

Points de modification :

-Ajout d’une phrase précisant : Il est important de respecter le protocole sanitaire appliqué dans l’école.

-Ajout d’une phrase précisant : Lorsque le plan Vigipirate renforcé s’applique, l’accès aux bâtiments scolaires est limité.

Voté à l’unanimité.

  1. Point hygiène et sécurité

Exercice incendie : Il s’est déroulé le mardi 29 septembre 2020 vers 10h. Le personnel était au courant de l’exercice sans savoir l’heure précise à laquelle il se déroulerait.

Tous les élèves sont sortis avec les enseignantes pour se regrouper par classe sous le préau en 1 minute 58 secondes, ainsi que le personnel présent sur place (AESH, ATSEM, personnel cantine).

Les alarmes ont mis du temps à s’arrêter après le réarmement. Les renseignements pris auprès de la CDC indiquent que cela est normal.

PPMS attentat intrusion : s’échapper :

Des coups de sifflet ont été donnés. Le signal a été immédiatement suivi d’un SMS indiquant qu’il s’agissait d’un PPMS attentat intrusion « s’échapper ». Tout le monde devait s’échapper sans bruit le plus vite possible, les enseignantes devaient passer avec leurs élèves par les portes extérieures les plus proches du lieu où elles se trouvaient à ce moment-là.

La sortie prévue était le portail bleu sur le côté en direction de la salle des fêtes.

-2 collègues n'ont pas entendu le sifflet et sont sorties en voyant les autres partir, ou en avance

-Certaines n’ont pas reçu le SMS indiquant qu’il fallait s’échapper.

-Certaines collègues n’ont pas reçu immédiatement le signal indiquant un retour possible à l’école en toute sécurité.

Autrement, cela s’est déroulé de manière calme et rapide.

  • Plusieurs possibilités ont été évoquées pour pallier au problème de réseau :

-Des talkies walkies, mais cela paraît contraignant de l’avoir en permanence sur soi. L’idée sera soumise au Vice-Président de la CDC en charge des affaires scolaires.

-Une antenne réseau, un boitier. La question est posée pour installer cela dans une école compte tenu des ondes. C’est à discuter.

Le problème du réseau sera évoqué également en mairie.

Visite sécurité avec l’assistant de prévention EN

L’assistant de prévention sécurité, accompagné de la directrice de vie scolaire de la circonscription, est venu à l’école le mardi 29 septembre 2020 dans la matinée pour faire le tour de l’école. Il a apporté quelques préconisations qui ont été transmises à la CDC. Nous travaillons ensemble actuellement pour répondre au mieux à ces préconisations.

  • Principaux points :
  • Structure de jeux jugée dangereuse : a été retirée, elle devrait être remplacée.

Cela sera prévu au budget investissement 2021 qui sera voté en janvier 2021. Les enseignantes peuvent faire des propositions. (CDC)

Une enveloppe est prévue pour remplacer la structure, dont le montant peut être ajusté. (Mairie)

  • Un parc à vélos et trottinettes est en réflexion pour les mettre à l’abri le soir, les weekends et en cas de mauvais temps.

Les enseignantes peuvent faire des propositions pour le lieu où l’installer. La faisabilité des propositions remontées sera ensuite étudiée ensemble : travaux nécessaires et côté pratique pour le personnel et les élèves. (Mairie)

  • Le grenier sera à réorganiser : vider ce qui n’est plus utile et retirer les gros meubles (tables, chaises).

Un espace de stockage a été demandé par les enseignantes afin de pouvoir vider le grenier des gros meubles et faire un inventaire de leur état pour les soumettre à la vente, ou non.

Après échanges avec la CDC il y a quelques jours, si plus aucun espace de stockage extérieur à l’école n’est disponible, il est envisagé d’envoyer en déchetterie les plus vétustes et de vendre les autres via l’APE. L’argent récolté servira à acheter de nouveaux jeux pour l’école. Projet en cours de réflexion.

En attendant, proposition de ne sortir qu’une table pour la prendre en photo au lieu de tout vider. (Parent)

Cependant, les meubles ne sont pas tous identiques ni dans le même état.

Un espace de stockage à Dancé est peut-être envisageable. (CDC)

Des bâtiments communaux devraient pouvoir être utilisés pour stocker, des renseignements seront pris. (Mairie)

 

Renforcement du protocole sanitaire

Depuis le 2 novembre 2020, l’école a modifié son organisation pour répondre au plus juste au protocole sanitaire actuellement vigueur.

-Horaires habituels maintenus au grand portail

Seuls les PS/MS entrent par la porte principale, les GS/CP passent par la porte sur le côté droit, les CE et CM rejoignent leur classe en faisant le tour, et entrent par la porte extérieure.

-Récréations échelonnées, 2 classes simultanément sur la cour qui est elle-même séparée en deux pour éviter les brassages.

-Cantine maintenue en deux services, classes séparées et distancées dans le réfectoire.

-Les croisements sont évités entre les classes dans les couloirs

-Port du masque obligatoire dès le CP. Nous disposons d’un petit stock si besoin à l’école.

-Les sorties se font aux horaires habituels, les classes sortent une à une pour éviter les brassages.

-Il est demandé aux familles de respecter les distanciations et gestes barrières devant le portail de l’école aux entrées et sorties de classe. Un accueil échelonné sera mis en place si ces mesures sont difficilement respectées.

->Maintenir au maximum un fonctionnement habituel (horaires…) est ce qui semble être le moins perturbant pour les enfants. (Parents)

Un retour à 4 jours des écoles de la CDC est en réflexion en raison des difficultés à appliquer le protocole sanitaire, notamment le ménage du mercredi.

->La question est posée sur le respect des gestes barrières au centre de loisirs dans le cas où les écoles fermées le mercredi matin obligeraient certains parents à y mettre leurs enfants. Il risque d’y avoir plus d’enfants. (Parent)

->Le protocole est appliqué autant que possible, même si le brassage ne peut être complètement évité car plusieurs écoles sont regroupées sur un même lieu. (CDC)

Rien n’est décidé quant à une proposition de la CDC d’un retour à 4 jours. Il a été souligné par Mr Liger, président de la CDC, en commission du 03/11/20 à la CDC que cela ne serait que provisoire.

Un sondage auprès des familles pourrait être envisagé.

Plan Vigipirate « urgence attentat »

L’accueil des familles et personnes extérieures dans l’école est limité.

Une note de communication sera communiquée pour éclaircir la situation.

 

->Les sorties sont-elles toujours possibles ? (Parents)

Des autorisations sont à obtenir. (Enseignantes)

  1. Effectifs constatés par classe et prévisions pour la rentrée prochaine.

-Actuellement, 75 élèves admis dans l’école.

18 en PS/MS

17 en GS/CP

22 en CE

18 en CM

-Prévisions pour 2020/2021 :

Cycle 1 : 31 élèves

12 PS, 9 MS, 10 GS

Cycle 2 : 29 élèves

8 CP, 11 CE1 et 11 CE2

Cycle 3 : 24 élèves

12 CM1 et 12 CM2

Soit 86 élèves au total.

A cela, sera peut-être à déduire une fratrie de 5 enfants toujours considérés comme « admis » à l’heure actuelle, mais qui poursuivent depuis la semaine dernière l’instruction à la maison.

 

  1. Présentation du compte Coopérative scolaire.

Bilan financier

Charges = 2207,22 euros

  • Paiement photographe
  • Cotisation OCCE + assurance
  • Frais de compte Banque Postale
  • Actions éducatives (spectacles, abonnements magazines et journaux)

Produits = 2426,40

  • Vente des photos
  • Dons parents (participation)
  • Subvention CDC

Résultat de l’exercice 2019/2020 = 219,18 euros

Sur le compte au 31/08/2020 : 1358,44 euros

  • Idée suggérée par un parent de faire appel à un photographe local pour les prochaines années.
  1. Projets pédagogiques
  • Retour sur l’hommage à Samuel Paty lundi 2 novembre

Une minute de silence a été respectée dans chaque classe élémentaire à 11h. Un temps calme en maternelle.

Divers temps d’échanges et travaux ont été mis en place avec les élèves dans les classes selon leur niveau, comme un travail sur les thèmes de la liberté, de la laïcité. La Laïcité est au cœur d’un projet partagé entre les classes en EMC, avec un aboutissement prévu le 9 décembre, journée de la laïcité avec un événement prévu autour du marronnier, arbre de la liberté et de la laïcité.

  • Projets sur l’école :

-CE et CM : En période 1, Festival Jeunesse tout courts ! A Rémalard salle Octave Mirbeau le 25 septembre après-midi, projection de 8 -courts métrages en compétition

-CP/CE/CM : Inscription à Ecole et cinéma, pour l’instant le projet est suspendu à cause des mesures sanitaires actuellement en vigueur. Nous espérons pouvoir assister aux séances dans l’année.

-PS/MS : Cinéfilou : Loups tendres et loufoques

Travail sur les émotions

Inscription aux Incorruptibles (Prix littéraire)

Maternelle/CP : spectacle Kubik le 15 mars 2021

Toutes les classes :

-Vendée Globe, projet partagé sur les différentes classes : la mer, le voyage, l’aventure.

-Projet avec le lycée Rémi Belleau : chant en anglais et échanges culturels prévus par visioconférence.

-La chorale avec toutes les classes réunies ne peut actuellement se tenir.

-Pas de tournoi d’échecs cette année.

  1. Autres points
  • Questions et requêtes des parents élus 

Les parents élus souhaitent la bienvenue à la nouvelle directrice et sont conscients que cela n’est pas forcément simple d’arriver dans une nouvelle école de village en cette période si particulière. Néanmoins, bienvenue Hélène.

  • La garderie :

Les parents souhaitent qu'une personne supplémentaire puisse rester si le nombre des enfants est supérieur à 20 jusqu’à 18h ou 18h30 les jours où cela est nécessaire y compris le vendredi.

Les parents s’inquiètent que la personne de surveillance se retrouve seule avec autant d’enfants.

->Ce point sera abordé avec le Vice-Président de la CDC en charge des affaires scolaires. Cela devrait être possible si cela est compatible avec le poste d’AVS de Mme Quineau. (CDC)

->Il est compliqué sur ce secteur de recruter du personnel pour quelques heures à peine. (Mairie et CDC)

-Qu’en est-il du « budget garderie » ?

->Mme Barbu peut passer commande pour renouveler le stock de jeux pour la garderie. (CDC)

-Réflexion à mener sur l’accueil en garderie dans un lieu plus confortable que la cantine.

->Il a été envisagé que l’accueil se fasse dans la salle de motricité, plus confortable. Néanmoins, cela nécessiterait un personnel supplémentaire pour ouvrir le portail car la salle ne donne pas vue sur l’entrée. (Enseignantes)

Fenêtres et tables à changer dans la garderie/cantine. Les tables sont dangereuses pour les enfants ; il serait dommage d’attendre qu’un accident se produise pour que les choses changent.

->Le sujet est abordé depuis l’an passé. (Enseignantes)

  • Sortie/Entrée de l’école

Importance de la ponctualité concernant la sortie des élèves.

Cela est également valable pour les parents et l’arrivée en classe des enfants.

->Prise en compte de la remarque. (Enseignantes)

  • La structure / le toboggan

Où en est l’avancement concernant la structure : coût ? Qui est en charge de ce sujet ?

->Un nouveau toboggan était prévu. (Mairie)

->La structure a été retirée pendant les vacances car devenue dangereuse, et parce qu’une nouvelle structure est bien prévue avec la CDC. (Directrice)

 

->Comme évoqué, le coût d’une nouvelle structure devrait être prévu au budget investissement 2021. Le budget étant voté en janvier, cela pourrait arriver vite. A échanger avec le Vice-Président de la CDC en charge des affaires scolaires. (CDC)

Y a-t-il une réflexion globale à mener sur la cour ? Si oui, il pourrait être intéressant de faire une consultation pédagogique auprès du corps enseignant et des élèves (« dessine ta cour idéale », montage de projet avec les plus grands).

->La cour est un lieu de socialisation, les enfants ont en plus beaucoup d’idées intéressantes.

Quand il fait très chaud, il n’y a que le marronnier et le préau qui puissent protéger du soleil.

C’est une chouette idée de penser à concerter les élèves. (Enseignantes)

  • Salle de classe des PS/MS

Il y a un problème d’isolation thermique dans cette salle : l’été il peut y faire très chaud et l’hiver assez froid.

Il y a des doutes sur les fenêtres qui semblent ne pas isoler convenablement.

Comment l’améliorer pour pouvoir y passer des journées pas trop éprouvantes avec les enfants ?

-> L’idée de « Brise-soleil » est évoquée, comme dans l’ancienne école de Saint-Agnan. (enseignante)

Idées à discuter.

->Proposition de planter des arbres dans les bacs devant les fenêtres. (parent)

  • Remplacement des professeurs en cas de formation

Comment s’organise le remplacement de ces journées ?

->Des professeurs remplaçants sont prévus, mais il arrive qu’ils soient eux-mêmes indisponibles (malades).

Dans ce cas, les élèves peuvent aller dans les autres classes mais cela est compliqué en ce moment avec le protocole sanitaire. L'équipe doit trouver des solutions en interne dans ce cas-là. (Enseignantes)

  • La cantine

Comment va être remplacée Mme Gauthier lors de son départ en retraite ?

->En réflexion. (mairie)

Qu’en est-il du futur projet de la cantine ?

Ne serait-ce pas l’occasion d’avoir une réflexion avec les parents, enfants et personnels de l’école sur « ma cantine idéale » ? C’est un moment crucial de la journée, il paraît important de permettre à chacun de s’exprimer.

->Sujet important, les parents seront consultés. (Mairie)

Cela dépendra des effectifs pour l’an prochain, sujet en réflexion à mener avec la commune de Perche en Nocé.

  • Protocole sanitaire

Cette situation est évidemment exceptionnelle et pénible. Les parents souhaitent s’exprimer dessus. Des inquiétudes remontent. Les enfants aussi ont besoin de s’exprimer afin que cette période ne soit pas traumatisante.

Comment peut-on alléger les choses tout en respectant le protocole sanitaire si les choses se prolongent ?

->Le protocole restera la règle. (enseignantes)

Est-il prévu que les enseignantes portent des masques inclusifs ?

->L'administration n'est pas en mesure d'en fournir. (Enseignantes)

Les enseignantes seraient-elles d’accord pour en porter si une réflexion est menée pour les financer, par exemple avec l’APE ?

->Nous n’y sommes pas opposées. Ils doivent répondre aux normes AFNOR. (Enseignantes)

Les sorties sont-elles toujours autorisées ?

->Renseignements à prendre sur le protocole appliqué dans le cas où une sortie serait envisagée. Demande d’autorisation à faire valider compte tenu du plan Vigipirate renforcé. Nous devons prendre des renseignements plus précis sur ce qui est autorisé ou non en cette période. (Enseignantes)

  • Jardin partagé

Besoin d’échanger avec les adultes référents du jardin partagé pour y retourner dès le mois de mars.

Proposition de refaire les lettres de JARDIN PARTAGE sur les pots de terre, projet possible en arts plastiques par exemple.

(Enseignantes)

  • Fête de l’école le 26 juin, salle réservée auprès de la mairie
  • Prochain conseil d’école : lundi 8 mars 2021 à 18h30.

La séance est levée à 22h00.