REGROUPEMENT St CYR – PRÉAUX
PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE
Du lundi 15 février 2021 - 18h (en visioconférence)
Présents :
Élus : Mr. LIGER, président de la CDC Cœur du Perche – Mr. LEMONNIER, Vice-Président de la CDC Cœur du Perche, chargé des affaires scolaires – Mme RUYET, CDC Cœur du Perche – Mr. LENAERTS, maire délégué de Préaux-du-Perche – Mme VAIL, maire déléguée de St Aubin des Groix

Représentants des parents d'élèves :
Titulaires : Mr FORCE, Mme BATARD, Mr ASSELIN, Mme LEJEUNE
Suppléantes : Mme JEANNIARD, Mme PRZYBILSKI, Mr OUY, Mme CHEVALLIER

Enseignantes :
Isabelle Venance –Cécile Arambourou – Mathilde Duveau – Pauline Le Mézo – Hélène Quémard, directrice

Membres du personnel :

Excusé-es : Mr Pascal PECCHIOLI, maire de Perche-en-Nocé – Mr David COUTANT, maire de Saint-Cyr-La-Rosière

Ordre du jour
1) Effectifs de l’école
2) Rentrée scolaire 2021-2022, vote du POTS
3) Point hygiène et sécurité, PPMS
4) Projets pédagogiques.
5) Questions diverses


1.    Effectifs de l’école

Nouvelles arrivées sur l’école depuis le dernier conseil d’école : accueil de 3 TPS, 2 élèves en PS, 1 élève en CP, bientôt 4 nouveaux élèves, 1 dans chaque classe.
Effectifs actuels par classe : 22 TPS/PS/MS, 16 GS/CP, 20 CE1/CE2, 17 CM1/CM2.

2.    Rentrée scolaire 2021-2022, vote du POTS

Un nouveau vote des rythmes scolaires est demandé pour trois nouvelles années à compter de septembre 2021.

-Rester à 4,5 jours ou passer à 4 jours.

Une concertation a été menée auprès des familles de l’école afin de connaître leurs préférences. Un sondage a été diffusé, préparé par les parents élus.

Résultats de ce sondage :

Présentation par un parent élu :

-73% des familles ayant répondu, en faveur du maintien à 4,5 jours
-27% des familles ayant répondu, en faveur d’un passage à 4 jours.

75% des bulletins distribués ont été complétés.

-2 familles se posent la question du coût supplémentaire en cas de passage à 4 jours,
-2 familles estiment que le rythme de 4 jours ne serait pas adapté aux enfants
-1 famille souhaitait l’organisation d’une réunion publique pour échanger sur le sujet
-1 famille évoque un problème d’horaires pour récupérer les collégiens, dans le cas d’un passage à 4 jours
-Sur un bulletin, a été précisé le côté pesant de proposer un changement de rythme tous les trois ans.

Intervention de la CDC : La CDC souhaitait que toutes les écoles aient le même rythme. 4 écoles ont choisi les 4 jours. Il s’agit d’une mesure dérogatoire. 2 écoles se montrent en faveur d’un maintien à 4,5 jours. La CDC accepte des rythmes différents. Le conseil communautaire se positionnera sur un régime mixte.

Vote :

Est soumise au vote la proposition de maintenir le rythme actuel, à 4,5 jours :

-Élus : 2 votes pour
-Parents titulaires : 4 votes pour
-Enseignantes : 4 votes pour

0 vote contre, 0 abstention.

Le maintien à 4,5 jours est voté à l’unanimité.

Une modification des horaires d’APC a été présentée :

Positionner les APC les mardis et jeudis de 15h45 à 16h15 au lieu du jeudi de 15h15 à 16h15.

-La journée est longue pour les élèves qui restent en garderie, lorsqu’ils ne sont pas présents en APC. Leur journée se termine à 15h15.
-Il y a un manque de personnel pour la surveillance de cour entre 15h15 et 15h30, les APC commencent donc souvent avec du retard.
-Les petits, qui ne participent pas aux APC, peinent à se réveiller pour être prêts à 15h15.

2 créneaux permettraient un temps réel plus conséquent pour assurer les APC, ainsi que la prise en charge éventuelle de 2 groupes à problématiques différentes, sur la semaine.

3.    Point hygiène et sécurité

Un PPMS devait avoir lieu sur l’académie demain 16 février. A cause de la situation sanitaire actuelle, cela est reporté à l’automne prochain.

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire est renforcé dans les écoles depuis le 1er février.

Cantine

Une aération entre les 2 services a été demandée et discutée avec la mairie afin de renforcer les mesures barrières.

L’arrivée d’une nouvelle employée CDC pour la surveillance le midi permet de rendre plus serein ce temps de surveillance des élèves entres les deux services.

Les élèves doivent normalement remettre leur masque entre 2 plats. Cela est compliqué, même pour les plus grands.

Garderie

Un justificatif employeur a été demandé aux familles par la CDC.
Les élèves sont dans la cantine pendant ce temps de garderie, assis à la même place que lors de leur prise de repas le midi.
Le goûter est pris en extérieur à 16h15 lorsque les conditions le permettent (température, temps…).

Nettoyage et désinfection des locaux

Une aération est faite dans chaque classe toutes les heures.

Le ménage et la désinfection ne sont pas effectués partout chaque jour de la semaine, ce qui pose problème vis à vis du protocole et de la propreté.

Enseignants et élus précisent les efforts nombreux effectués chaque jour, afin de respecter au mieux le protocole, qui change beaucoup.

4.    Projets pédagogiques

•    Un gros projet Vendée Globe amorcé en période 2 dans toutes les classes a bien fonctionné auprès des élèves : repères temps/espace, écrits divers, lectures, productions diverses.
Initiatives Cœur intéresse les élèves.
Il faut voir les suites à donner à ce projet.

•    Travail en lien avec le lycée Rémi Belleau dans le cadre d’un projet Erasmus :

Ouverture vers l’extérieur
Utilisation des tablettes numériques
Chant/chorale
Échanges intéressants

•    Projet laïcité :
Événement dans la cour de l’école le 9 décembre, journée de la laïcité, en présence d’élus une nouvelle fois remerciés pour leur participation.
C’était un moment important qui a permis de se réunir autour d’un travail sur la laïcité :

Mise en voix du poème Liberté
Productions en arts visuels et en écriture
Lectures

•    Projet cinéma

Ecole et cinéma : suspendu pour l’instant. Nous ne savons pas si les projections auront lieu.
A la demande d’Ecole et cinéma, nous ne projetons aucune œuvre en classe.

•    Projets à venir :

-Réinvestir le jardin partagé au printemps

-Faire venir des spectacles dans l’école dans le respect du protocole qui sera en vigueur à ce moment-là, sollicitation de l’APE pour le financement.

-Un travail de la GS au CE2 sur la mémoire dans le cadre d’un nouveau spectacle conçu par la compagnie "Le Théâtre Bascule".

-Sorties envisagées en extérieur

-Fête de l’école : nous aimerions la maintenir mais nous attendons les consignes qui seront données.

-Pour les TPS/PS/MS : sortie dans une ferme de Préaux, travail plus spécifique sur la vache

-Cross cycle 3 : pas annulé mais en attente

-Cycle 3 : permis piéton en mars ou en avril. Peut-être avec les CE2.

Nous ne savons pas encore si un accueil sera possible au collège pour les futurs 6èmes.

5.    Questions diverses

•    Trombinoscope des parents élus pour être plus facilement identifiables et joignables.

•    Réflexion quant à une boîte aux lettres

•    Entrées et sorties de l’école : certains parents se garent sur les trottoirs ce qui engendre des problèmes de visibilité et de dangerosité. Idées proposées :

-Marquage au sol des places afin d’optimiser l’espace prévu pour se garer devant l’école.
-Stationner sur le parking de la salle des fêtes pour les personnels et les parents qui le souhaitent.

•    Sécuriser les abords de l’école car certaines voitures roulent trop vite.

•    Ne pas laisser les moteurs tourner en attendant les enfants, ou en les déposant.

La mairie de Préaux précise qu’un radar pédagogique va être installé prochainement sur Préaux.

La municipalité va réfléchir à une aide au bon stationnement.

Si les personnels se garent plus loin, il faudrait alors la clé du portail bleu sur le côté.

•    2 parents élus ont rencontré Mme Vail au sujet de la cantine : 2 parents représentants feront équipe avec Mme Vail et Mme Gauthier pour la cantine.

Réponse de Mme Vail : Travail en cours sur une charte pour la cantine en lien avec les parents. C’est un travail municipal qui sera présenté à l’équipe en conseil d’école.
Les parents élus seront associés dans le cadre de la commission cantine envisagée dans la charte.
Mme Vail restera attentive aux échanges avec les parents élus retenus pour communiquer avec elle.

Nous ne connaissons pas encore le nom de la personne qui remplacera Mme Gauthier à compter de début mai.

•    Masques de catégorie 1 : problème de coût pour certaines familles. Quelle aide possible en cas de besoin ?

Réponse de Mme la directrice : un petit stock est disponible, l’école fournit en masques les élèves en cas d’oubli. Il va être demandé un stock plus conséquent pour l’école à compter de la rentrée de mars, car cela diminue vite et de plus en plus d’élèves sont fournis en masques de catégorie 1. Néanmoins, cela se passe bien pour l’instant.

Autre intervention : des syndicats réclament que les masques soient fournis gratuitement aux familles mais cela n’est pas possible pour l’instant.

•    Demande pour organiser un conseil d’école supplémentaire sur l’année afin de faire le point.
Réponse de la directrice : Il y a 3 conseils par an, mais cela n’empêche pas d’organiser des réunions dans l’année avec les parents élus. Un conseil exceptionnel peut être organisé à l’initiative de la directrice si un sujet le nécessite.

•    Structure de jeux : où en est la demande ?

Réponse de la CDC : La dépense a été budgétée. Pas de date de livraison prévue pour l’instant.


La séance est levée vers 20h.