La semaine du 4 au 8 octobre notre classe est allée à l'école de voile de Cherbourg pour faire de la voile sur des optimists.

Les séances étaient sur des demies-journées le matin ou l'après-midi. Nous étions encadrés à chaque fois par deux moniteurs, il y a eu Damien , Alexandre et François.

Nous étions deux par bateau et certains élèves ont essayé tout seul.

Nous avons eu les deux premières séances de l'après-midi avec du vent puis les deux suivantes où il n'y en avait presque pas.

Le 1er jour nous sommes donc allés dans le chenal et vers le port près du pont tournant pour ne pas avoir trop de vent quand même pour débuter.

Le deuxième jour nous sommes allés dans le port de plaisance.

Puis les deux dernières séances nous avons navigué dans la petite rade.

Ensemble nous avons découvert plein de nouveau mot de vocabulaire et nous avons écrit ce que nous avons appris :

- à mettre un gilet de sauvetage et une combinaison

-  à gréer l'optimist : il faut mettre le gouvernail, le mât avec la voile, la bôme sur le mât avec le croissant de bôme (appelé aussi "main de playmobil par le moniteur), mettre la livarde en faisant un noeud en "huit", mettre la dérive, mettre l'écoute.

- à s'asseoir dans la coque en se positionnant correctement dans le bateau ( vers l'avant du bateau pour ne pas gêner quand le gouvernail tourne)

- à connaître son rôle dans le bateau : celui qui est en face de la voile est celui qui dirige avec le gouvernail et l'autre doit régler la voile en tenant l'écoute

-à attacher et détacher les bateaux lors du remorquage avec le bout de remorquage ( corde)

- à diriger l'optimist avec le gouvernail : le pousser à droite pour aller à gauche et inversement

-  à repérer s'il y a du vent et d'où il vient pour positionner son bateau afin qu'il avance le mieux possible : on avance avec un "vent de travers" ( qui arrive sur le côté) ou un vent arrière. Les moniteurs positionnaient leur zodiac afin de nous montrer dans quelle direction aller et ils nous indiquaient comment régler la voile

- à régler la voile : selon le vent et son orientation il faut tirer sur l'écoute pour gonfler la voile et faire avancer le bateau ou la relâcher

- à tourner avec le bateau : il faut avoir un peu de vitesse grâce au vent puis pousser le gouvernail et ensuite échanger les rôles de chacun dans le bateau.

- à ralentir et s'arreter ( en lâchant la voile et en se plaçant face au vent)

- à s'asseoir sur le bord du bateau ( utile quand il n'y a pas trop de vent pour que le bateau avance mieux).

Nous avons aussi croisé d'autres bateaux notamment des collégiens qui apprenanient à naviguer sur des catamarans ( bateau à deux coques) ou des avirons (bateaux à rames) .Puis nous avons vu aussi un beau et grand voiler qui ressemblait à un bateau de pirate, des bateaux à moteur de pêche, d'autres voiliers, un ferry, le bateau des douanes...

Bref une semaine riche en apprentissages ! En voici les images :