La course aux nombres

Les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 participent à La course aux nombres, un concours proposé par l'Education Nationale dans le cadre de la semaine des Mathématiques. Il s'effectuera au travers de 2 épreuves : la première pendant la semaine des mathématiques, du 15 au 20 mars, et la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin.

Ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul mental et à construire des automatismes numériques comme géométriques. En effet, le test est très rapide : 10 mn pour 20 questions en cycle 2 et

9 mn pour 30 questions en cycle 3. Les élèves doivent tout faire de tête, aucune trace écrite n'étant possible.

Des diplômes sont délivrés à chacune des deux épreuves en fonction des notes des élèves ainsi que de la moyenne de la classe. Ainsi pour le cycle 2 (CE1-CE2), un diplôme « 1er prix » est distribué aux élèves ayant obtenu une note égale ou supérieure à 17/20. 5 des 6 élèves l'ont obtenu en CE1 ( et nous avons même eu 20/20) et 2 sur 16 en CE2. En cycle 3, il fallait atteindre une note de 27/30 pour avoir le premier prix. Ainsi en CM2 ce sont 6 élèves qui ont obtenu le 3ème prix et 1 élève le 2ème prix tandis que les CM1 décrochent 1 1er prix et un 2nd prix.

Bravo pour ces premiers résultats encourageants

Diplômes

Par élèves

Par classe

1er prix

2ème prix

3ème prix

1er prix

2ème prix

3ème prix

CE1 /6

CE2 /16

CM1 /7

CM2 /13

x

Maintenant, à eux de continuer leurs efforts et d'améliorer leurs techniques de calcul mental afin d'améliorer leurs performances lors de la seconde épreuve.

Bonne chance