Ecole E3D

Dans le cadre de la démarche de développement durable dans laquelle s'est engagée l'école depuis 2018, les délégués et la directrice de l'école ont souhaité remettre en avant l'action du goûter 0 déchet lancée à l'école en 2019.

En effet, nous avons pu constaté que cela avait été un peu oublié malgré les rappels des maitresses sur la démarche. Par conséquent, afin que chacun se sente concerné il a été réexpliqué aux élèves quelles étaient les actions possibles pour parvenir à un goûter 0 déchet :

• Manger des fruits ou légumes, sachant que les restes sont compostables

• Acheter des biscuits en favorisant les moins polluants de par leurs emballages plutôt que la préférence gustative

• Avoir une boite de conservation recyclable (verre, plastique réutilisable, sachet ou sac en matière naturelle...)

Mais les délégués ont aussi pensé à peser les déchets des goûters afin de mesurer les efforts de leurs camarades. Ainsi, dans chaque classe, une poubelle est dédiée spécifiquement aux déchets du goûter de la semaine et la pesée se fait le vendredi.

Voici la photo de notre pesée de la première semaine ainsi que le tableau des relevés que nous avons construit.

Comme vous pouvez le remarquer, nos déchets sont vraiment minimes dans notre classe car le simple fait d'avoir rappeler la démarche du 0 déchet au goûter a suffi aux enfants à changer leurs comportements.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut laisser ses déchets à la maison !!

Comme on l'a dit précédemment, le but est aussi de changer notre façon de consommer puisque au final c'est améliorer nos comportements pour aider notre planète et éviter la pollution qu'elle soit plastique ou non (utilisation de produits chimiques pour fabriquer les contenants = pollution de l'air, de l'eau ...) qui est important.