Comme l'année dernière, l'école s'est lancé dans l'aventure "Eco-Ecole" en choisissant le thème "La biodiversité".

Un comité de pilotage a eu lieu jeudi 25/01/18 au cours duquel enseignants, parents, enfants et conseillers municipaux ont réalisé un diagnostic.

Ce diagnostic a ensuite servi de base à la définition d'actions pour l'année en cours (cf. tableau ci-dessous). Le compte rendu de la réunion et le diagnostic détaillés sont disponible en annexe de ce billet.

Désherbage de la cour et du potager par les enfants.

Inventaire des différentes espèces animales et végétales présentes dans l’école. Aidé par un entomologiste ?

Semer des fleurs pour faire venir des papillons, insectes, abeilles, …. Sur le terrain enherbé. Surface d’environ 40 m². Reste à trouver des volontaires pour retourner la terre...

Organisation des visites des lieux de biodiversité autour de l’école par les différentes classes.

Visite et ateliers de l’exposition-enquête « Sur les traces et indices de la faune normande » à Caen (des GS aux CE2)

Sortie scolaire à la forêt de Grimbosq (des PS aux CP)

Visite guidée et activités autour de la biodiversité au zoo de Jurques (CM1/CM2)

Ateliers interclasses sur le thème de la biodiversité (sur 4 lundis en mars et avril) :

- Élevages de vers de terre et de fourmis.

- Fabrication d’un hôtel à insecte à mettre dans le potager.

- Fabrication de nichoirs à oiseaux dans les arbres du verger.

- Compléter les plantations du potager.

- Recherche documentaire.