Le skipper doit tout d'abord faire avancer le bateau et chaque jour il écrit sa navigation dans son journal de bord.

Deux fois par jour, à heure fixe, il doit communiquer avec le poste central pour s'assurer que tout va bien.

Il doit essayer de manger à heure fixe, mais parfois il est obligé de sauter ou de décaler un repas. Dans le froid il doit manger plus de calories, il doit aussi boire 1,5 litres d'eau par jour.

Il doit utiliser l'eau avec modération. Il se sert d'un minuscule lavabo.

Quand il a le temps, le skipper peut écouter de la musique, lire un livre, échanger avec ses proches. A Noël il ouvre des cadeaux qu'il a embarqué à bord avant le départ.

Pendant le parcours, le pot au noir est très dur pour le skipper qui reste sur son bateau immobile, les 40 èmes rugissants et 50 èmes hurlants obligent le skipper à se vêtir très chaudement.

Pour aller plus vite les bateaux sont équipés de foils cela provoque des bruits aigus et stridents et sa donne envie de se taper la tête sur les murs .

 

Dalva, Mathys D, et Emma