L’arrivée du Vendée Globe 2020/2021 :

Un skipper qui coupe la ligne d'arrivée le premier mais qui ne remporte pas la victoire, le Vendée Globe a vécu une fin de course inédite. C'est Yannick Bestaven qui termine finalement vainqueur. C'est simple, c'est du jamais vu dans l'histoire de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. La neuvième édition de la course s'est jouée dans les toutes dernières heures. Un Vendée Globe plein d'émotions et de frissons.

Charlie dalin a coupé en premier la ligne d'arrivée le 27 janvier dernier en 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes en mer. Une arrivée dans la nuit noire, une houle formée et une dizaine de noeuds de vent.

 

Une première place mais il ne remporte pas la course en raison des bonus de temps attribués à deux autres concurents après le sauvetage de Kevin Escoffier en décembre dernier.

Pour connaître le vainqueur, il a fallu attendre que ces deux autres concurrents, l'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), alors troisième, et Yannick Bestaven (Maître Coq IV), cinquième, ait coupé eux aussi la ligne. Les deux marins avaient dans leur poche des compensations de temps pour avoir aidé au sauvetage d'un concurrent naufragé, Kevin Escoffier, le 30 novembre.

Ces bonifications, six heures pour Herrmann et dix heures et quinze minutes pour Bestaven, ne pouvaient être prises en compte qu'une fois la ligne franchie. De quoi porter le suspens à son comble quand les cinq premiers de la flotte se tiennent dans un mouchoir de poche. Une attente éprouvante. Mais comme si le suspense n'était pas déjà à son comble, à peine une demi-heure après l'arrivée de Charlie Dalin, Boris hermann est entré en collision avec un bateau de pêche, à 160 km de la ligne. C'en était fini pour le navigateur allemand, qui terminera son périple au ralenti, pour une arrivée entre 10h00 et 11h00 ce jeudi matin,laissant le champ libre à Yannick Bestaven.

Yannick Bestaven est donc le vainqueur de ce vendée Globe devant Charlie Dalin . Louis Burton est deuxième et Boris Hermann finira en fait cinquième, à cause de sa collision .

Jean Le Cam qui était huitième, lui, remonte à la quatrième place grâce à sa bonification de temps pour le sauvetage de Kévin Escoffier.

Il y a eu lors de cette édition 8 abandons, il n'y en a jamais eu si peu alors bravo à tous les skippers !

                                                                                                             Lola