Jean Le Cam est une figure emblématique de la course au large, un skipper connu et reconnu pour ses talents de navigateur mais aussi par son humour et son franc-parler. 

Son histoire d’amour avec le Vendée Globe débute en 2004. Une édition qu’il terminera à la deuxième place, seulement 7 heures après le vainqueur, Vincent Riou. Comme si leurs destins étaient liés, c’est Vincent Riou qui viendra sauver le Roi Jean lors de son chavirage au large du Cap Horn en 2008 durant sa deuxième participation à l’Everest des Mers. S’en suivra une 5e place lors de l’édition 2012/2013 et une 6e place en 2016/2017. 
 

Pour sa 5e participation, Jean Le Cam a rivalisé avec les bateaux dernière génération mais son but était de courir ce Vendée Globe d’une autre façon, avec les bateaux à dérives droites, tout en terminant sur la plus haute marche de «l’autre classement ».
 

Sur cette 9ème édition Jean le Cam a même sauvé Kevin Escoffier.

Son bateau s'appelle " YES WE CAM" ( en anglais "yes we can" signifie "oui on peut le faire !)

Il le surnomme aussi "Hubert" en référence à un ami, ancien coéquipier de voile qui est maintenant décédé Hubert Desjoyeaux

Numéro de voile : FRA 001

Architecte : Farr Yacht Design

Construction : 2006, Port La Forêt

Mise à l’eau : 29 mai 2007

Anciens noms : FONCIA, TC2, MOVISTAR, MAPFRE, Maître CoQ, Mare, Cheminées Poujoulat, Hubert, Finistère Mer Vent, Yes We Cam !, CORUM L'Epargne

Longueur : 18.28 m

Largeur : 5.90 m

Tirant d'eau : 4.50 m

Déplacement (poids) : 8 tonnes

Hauteur mât : 29 m

Type de mât : Mât Aile

Foils : Non

Surface de voiles au près : 300 m2

Surface de voiles au portant : 620 m2

 

                          Esther et Mathis B